Une meilleure formation en santé

icone Societe
Par Emeline Andreani
vendredi 27 janvier 2017
Une meilleure formation en santé
La faculté de médecine de l'UdeM était à Berlin dans le cadre du M8. (Crédit photo : Courtoisie Pixabay.com/DarkoStojanovic.)
La faculté de médecine de l'UdeM était à Berlin dans le cadre du M8. (Crédit photo : Courtoisie Pixabay.com/DarkoStojanovic.)
Une nouvelle chaire de leadership en enseignement (CLE) vise à améliorer la formation universitaire canadienne en sciences de la santé. Lancée jeudi 19 janvier à l’Université Laval, elle permettra entre autres de préparer les étudiants à collaborer avec leurs patients et à gérer les ressources de manière efficace.

La chaire CLE en pédagogie des sciences de la santé est cogérée par le professeur de clinique au Département de médecine à l’Université Laval Alexandre Lafleur et par la médecin clinicienne Miriam Lacasse. « Le but de notre chaire est d’être des têtes chercheuses de bonnes idées, explique M. Lafleur. Il y a plein de bonnes idées pédagogiques qui voient le jour dans différents programmes de formation en sciences de la santé et souvent, il y a des connexions à faire entre elles. »

Sur un mandat de cinq ans, les deux professeurs étudieront ces différentes initiatives afin d’améliorer la formation des étudiants pour qu’elle réponde aux demandes du milieu médical. « On veut de plus en plus de professionnels de la santé qui soient collaborants, qui sachent bien communiquer avec leurs patients et gérer les ressources de façon efficace, explique le professeur. Donc toutes ces compétences doivent être acquises durant la formation. » L’objectif est ainsi de faire connaître ces idées pour qu’elles puissent être insérées dans les programmes universitaires canadiens.