Une leçon de montage

icone Societe
Par Dominique Cambron Goulet
lundi 18 mars 2013
Une leçon de montage

Depuis l’automne, le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM présente au grand public des discussions avec des artisans du milieu cinématographique québécois. Ce mardi, la Leçon de cinéma recevra le monteur Richard Comeau qui vient d’être primé au gala des Jutras pour le montage de Rebelle de Kim Nguyen.

« Richard Comeau est un des grands monteurs du Québec, estime le professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques Olivier Asselin. Il a beaucoup travaillé avec Kim Nguyen, notamment sur Truffe, Le marais et La Cité. »

La Leçon de cinéma s’avère une grande discussion avec le public, qui sera animée par M. Asselin. « C’est sûr que j’ai beaucoup de questions, mais en général, il n’y a presque pas de présentation et le public guide la discussion », dit-il. Des extraits des films Polytechnique et Rebelle, sur lesquels Richard Comeau a travaillé, seront présentés afin d’amorcer la discussion.

La plupart des invités de la Leçon de cinéma sont des cinéastes, mais une discussion avec un monteur est tout aussi pertinente, selon M. Asselin. « Ce qu’il y d’intéressant avec le travail de monteur, c’est que même s’il est créatif, il doit se plier à l’esthétique du réalisateur, constate-t-il. Avec les technologies actuelles, le montage se fait en même temps que le tournage, ce qui lui donne beaucoup d’importance. »

La discussion avec M. Comeau ne s’annonce pas technique pour autant. « Il y a une dimension technique où l’on explique les choix de type de caméra, consent-il. Mais tout comme lorsque l’on écoute un cuisinier parler, même s’il est spécialiste, c’est accessible. Car le cinéma est un art populaire. »

Le prochain invité de la Leçon de cinéma sera Anaïs Barbeau-Lavalette, réalisatrice d’Inch’Allah et de Le Ring, entre autres. Cette rencontre aura lieu le 9 avril prochain.

 

Leçon de cinéma de l’Observatoire du Cinéma au Québec

Mardi 19 mars

17 h

Carrefour des arts et des sciences – Pavillon Lionel-Groulx