Une initiative pour nommer un bâtiment du nom d’une femme

icone Societe
Par Thomas Martin
lundi 9 avril 2018
Une initiative pour nommer un bâtiment du nom d’une femme
(Photo: Flickr.com | Mathieu Nivelles)
(Photo: Flickr.com | Mathieu Nivelles)
Un groupe, dont certains professeurs, désire rebaptiser le Pavillon des sciences de l’éducation de l’Université Laval (UL) pour lui donner le nom de Jeanne Lapointe. Cela constituerait une première pour l’établissement, dont tous les pavillons d’envergure disposent de noms d’hommes.

« Si l’on nommait un pavillon important au nom d’une femme, ce serait un symbole incroyable pour souligner les premières années du rectorat féminin […] », déclare une des membres du groupe Louise Desautels. Le Pavillon des sciences de l’éducation abrite les bureaux de la rectrice de l’Université, Sophie D’Amours. Intronisée le 1er juin 2017, elle est la première femme à occuper ce poste à l’UL.

Le pavillon ne dispose actuellement pas de nom, ce qui est l’une des raisons derrière cette volonté. « Les femmes sont sous-représentées dans la toponymie du campus, affirme Mme Desautels. Le campus date des années 60… donc les noms sont à l’image des années 60! » La direction de l’établissement a indiqué être favorable à cette proposition. Pour accéder à cette demande, il faudrait suivre une procédure de révision toponymique.

Jeanne Lapointe, le nom suggéré par le groupe, est une figure importante de l’UL. Elle fut l’une des premières professeures de l’institution, embauchée en 1940 à la Faculté des lettres. « Elle a brassé la cage dans les premières années [de la Révolution tranquille] avec des écrits, surtout, informe Mme Desautels. Ensuite, elle a aidé à bâtir le système d’éducation au Québec. » Elle a également siégé à la commission Bird sur le statut de la femme au Canada et fut considérée comme avant-gardiste dans les années  1960 pour ses positions féministes.