Une fraude sans conséquences pour l’UdeM

icone Societe
Par Corentin Mançois
mercredi 29 octobre 2014
Une fraude sans conséquences pour l’UdeM
En plus du CHUM, neuf autres hôpitaux affiliés se partagent les subventions accordées chaque année par l’UdeM.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
En plus du CHUM, neuf autres hôpitaux affiliés se partagent les subventions accordées chaque année par l’UdeM.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
Au début du mois d’octobre, une fraude estimée à 1,5 million de dollars a été commise par des employés du Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM). Néanmoins, il n’y a pas d’inquiétude pour les finances de l’Université puisque celles-ci sont dissociées de la gestion financière du CHUM.

« L’UdeM et le CHUM sont des organismes complètement indépendants, avec des structures de gouvernance et d’administration complètement séparées, indique le directeur général des finances de l’UdeM, Matthew Nowakowski. Le CHUM contient les lettres UM, car il est le centre hospitalier d’enseignement médical affilié à la Faculté de médecine de l’UdeM. Il y a donc un contrat d’affiliation entre le CHUM et l’UdeM, mais celui-ci n’a pas d’aspects financiers significatifs. »

L’incident n’aura donc aucune conséquence sur la santé financière de l’UdeM. « Nous considérons qu’il s’agit d’un problème interne au CHUM », conclut Matthew Nowakowski.

Du côté du CHUM, après que les employés responsables de la fraude ont été congédiés, une enquête a été menée au sein du centre hospitalier selon la porte-parole Lucie Dufresne. À la suite de cette investigation, une plainte a été déposée auprès du Service de police de la Ville de Montréal afin de mettre cette affaire au clair.

L’UdeM verse chaque année une subvention au CHUM et aux autres hôpitaux affiliés à l’université, ces subventions totalisent 6,9 M$ pour l’année scolaire en cours.