« Ma thèse en 180 secondes »: l’UdeM à la première place

icone Campus
Par Alice Mariette
lundi 16 mai 2016
« Ma thèse en 180 secondes »: l'UdeM à la première place
Carine Monat travaille sur le rôle de SAPCD2 et LGN dans la régulation de l’orientation du fuseau mitotique et des divisions asymétriques pendant le développement de la rétine. Photo : courtoisie Carine Monat.
Carine Monat travaille sur le rôle de SAPCD2 et LGN dans la régulation de l’orientation du fuseau mitotique et des divisions asymétriques pendant le développement de la rétine. Photo : courtoisie Carine Monat.
L’étudiante au doctorat en biologie moléculaire à l’UdeM, Carine Monat, a remporté le premier prix et le prix du public lors de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 11 mai dernier. En trois minutes, elle a expliqué son sujet sur la division cellulaire et le développement de la rétine, en mélangeant précision et humour.

« Pour moi, la science doit être comme de la culture, c’est comme aller au théâtre ou au cinéma », pense Carine Monat. L’étudiante en cinquième année de doctorat mène ses recherches à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Dans sa présentation, elle explique la découverte d’un nouveau gène, le SAPCD2. Pour bien faire comprendre son sujet, Carine utilise une analogie avec la pomme. Pour elle, utiliser des images permet de mieux faire comprendre son sujet.

Coanimatrice de l’émission de radio de vulgarisation scientifique L’œuf ou la poule, elle estime que parler de la science est très important. « Je fais de la recherche fondamentale et on ne va pas très souvent parler de ces sujets-là dans les médias parce que ce n’est pas très attrayant ou vendeur, parce qu’il n’y a pas d’application immédiate, déclare Carine. Je trouvais donc important de le vulgariser. »

 Carine confie ne pas être trop stressée à l’idée de présenter son sujet devant un public. « Je ne prends pas ça comme quelque chose qu’il faut gagner, précise-t-elle. Si déjà on parle de la science et que l’on montre que c’est facile à comprendre quand c’est bien expliqué, c’est ça le plus important. »

La prochaine étape pour Carine est la finale internationale du concours, qui aura lieu le 29 septembre prochain, à Rabat, au Maroc. Elle sera accompagnée des étudiantes qui ont obtenu les deuxième et troisième prix, Alex Drolet-Dostaler de l’Université du Québec en Outaouais et Maud Gratuze de l’Université Laval.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est un des temps forts du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Organisé depuis cinq ans, il permet aux étudiants en doctorat de présenter leur sujet de recherche en seulement trois minutes.

Pour en savoir plus sur la thèse de Carine Monat : « Le rôle de SAPCD2 et LGN dans la régulation de l’orientation du fuseau mitotique et des divisions asymétriques pendant le développement de la rétine ».