Un wagon nommé détente

icone Campus
Par Thomas Martin
vendredi 25 mai 2018
Un wagon nommé détente
Le wagon MR-63 sont en service depuis 1966 et sont retirés graduellement au profit des MPM-10. (Crédit photo : Courtoisie Polytechnique Montréal)
Le wagon MR-63 sont en service depuis 1966 et sont retirés graduellement au profit des MPM-10. (Crédit photo : Courtoisie Polytechnique Montréal)
Le comité étudiant Station Polytechnique est en train de mettre sur pied un projet d’envergure en plein cœur de l’établissement. Un wagon de métro MR-63 va y être installé pour améliorer le quotidien des étudiants.

L’objectif derrière le projet est d’améliorer la qualité de vie des étudiants, explique la porte-parole de Station Polytechnique, Érika Lajeunesse, également étudiante au baccalauréat en génie chimique. « On veut que la station devienne l’endroit où l’on rassemble toutes les initiatives qui ont lieu actuellement à Polytechnique pour le bien-être et la santé mentale, précise-t-elle. On veut en faire un emblème de Polytechnique sur ces problématiques-là. »

Concrètement, cela pourrait prendre la forme d’ateliers sur la santé financière ou de soirées jeux de société ou humour, détaille la porte-parole. « À Polytechnique, il y a de grands besoins en termes de santé mentale et de bien-être, indique Érika pour expliquer les raisons qui ont poussé l’organisme à faire ce projet. La direction a été vraiment positive quand on leur a proposé l’idée. »

 

Voici à quoi devrait ressembler l'installation du wagon. (Crédit photo : Polytechnique Montréal)

Voici à quoi devrait ressembler l’installation du wagon. (Crédit photo : Polytechnique Montréal)

 

Un projet auquel l’entreprise Alstom s’est jointe comme partenaire avec un apport financier de 300 000 $. Des études de faisabilité ont été nécessaires avant de valider le projet. « On a reçu le wagon de métro le 2 mai dernier, informe la porte-parole. Il va être installé au troisième étage, à dix mètres de hauteur dans le vide, donc ça a demandé plusieurs études. »

Le projet est entièrement géré par des étudiants, assure Érika. « On est quatorze dans l’équipe, dit-elle. Douze de Polytechnique et deux étudiants en communication et en design de l’UdeM. » Si le processus suit son cours, la voiture de métro devrait être installée à l’été 2019, selon l’étudiante.