Un superordinateur à l’ÉTS

icone Societe
Par Thomas Martin
vendredi 31 mai 2019
Un superordinateur à l’ÉTS
Les premiers superordinateurs apparaissent dans les années 1960. (Crédit photo : Wikimedia Commons)
Les premiers superordinateurs apparaissent dans les années 1960. (Crédit photo : Wikimedia Commons)
L’École de technologie supérieure (ÉTS) accueille désormais le superordinateur Béluga de Calcul Québec. Pouvant traiter les données 300 000 fois plus vite qu’un ordinateur portable, il est devenu la principale infrastructure universitaire de calcul informatique de pointe (CIP) au Québec.

Le superordinateur, dont l’inauguration a eu lieu le 26 avril, pourra être utilisé par tous les chercheurs du Québec et du Canada. « Pour nos universités, aux prises avec une réalité économique pas toujours facile, la mise en production de Béluga et la mise en commun des infrastructures existantes en une seule machine hyper puissante est un atout fabuleux que nous avons tout intérêt à exploiter au maximum », a déclaré le directeur de la recherche à l’ÉTS, Charles Despins.

En plus de traiter les données plus rapidement qu’un ordinateur portable, ce dernier a une capacité de stockage 67 000 fois plus élevée. Il s’agit du superordinateur le plus performant de Calcul Canada en termes de traitement graphique.

Concernant Calcul Québec, il s’agit d’un regroupement de neuf universités québécoises, parmi lesquelles l’UdeM et Polytechnique Montréal, et dont l’expertise s’articule autour du calcul informatique.