Un regard vers Haïti

icone Societe
Par Thomas Martin
lundi 16 avril 2018
Un regard vers Haïti
Selon la Banque mondiale, en 2014, Haïti est classé comme étant le pays le plus pauvre de l’Amérique et le 23 ème plus pauvre au monde. (Crédit photo : Courtoisie USVI)
Selon la Banque mondiale, en 2014, Haïti est classé comme étant le pays le plus pauvre de l’Amérique et le 23 ème plus pauvre au monde. (Crédit photo : Courtoisie USVI)
Des organismes avec une expertise en optométrie, affiliés à l’UdeM, organisent depuis quelques années des missions d’aide en Haïti. Ces actions permettent d’aider les plus défavorisés et de tisser des liens avec les communautés locales. Une nouvelle mission devrait voir le jour cet été.
On veut renforcer l’enseignement effectué l’an dernier et on avait approché l’Université d’État d’Haïti pour que nos résidents y fassent des stages pour avoir des soins en continu toute l’année, avec l’espoir qu’un ophtalmologiste décide de s’y établir.
Marie-Josée Aubin, Directrice et fondatrice de l’USVI

Fondateur et ancien président du Groupe UdeM Haïti Glaucome (GUHG), Nicolas Cadet a lancé ce projet à l’été 2014. « Le but était d’établir des liens entre les professionnels en ophtalmologie au Québec et ceux d’Haïti, résume-t-il. On le fait plus particulièrement par l’enseignement, le partage de connaissance et par des missions humanitaires là-bas. » Quatre missions en Haïti ont eu lieu depuis le lancement du projet, informe Nicolas, la dernière s’étant déroulée à l’été 2017.

Ces actions, le GUHG les entreprend en collaboration avec l’Unité de santé visuelle internationale (USVI) depuis l’été dernier. La directrice et fondatrice de l’USVI, Marie-Josée Aubin, a officiellement lancé le projet le 12 décembre 2017, même si des actions étaient déjà menées depuis l’été dernier. « On a trois grandes missions : éduquer, renforcer les partenariats avec des organismes étrangers et améliorer nos connaissances sur les besoins de ces pays défavorisés. »

« On souhaite retourner en Haïti pour compléter l’action menée l’été dernier à l’hôpital Gonaïves, assure Mme Aubin. On veut renforcer l’enseignement effectué l’an dernier et on avait approché l’Université d’État d’Haïti afin que nos résidents y fassent des stages pour avoir des soins en continu toute l’année, avec l’espoir qu’un ophtalmologiste décide de s’y établir. » La date n’est pas encore fixée, l’heure est à l’organisation, mais la mission est prévue pour juillet, assure-t-elle.

« Je suis d’origine canado-haïtienne, indique le fondateur du GUHG. Pour moi, c’était naturel de choisir cet endroit. J’ai encore de la famille là-bas, je suis impliqué dans la communauté haïtienne ici, donc c’était un choix naturel. » En plus de ces missions, le GUHG met en place un dépistage de maladies oculaires chaque automne dans un centre communautaire de Montréal-Nord.