Fondateur et ancien président du Groupe UdeM Haïti Glaucome (GUHG), Nicolas Cadet a lancé ce projet à l’été 2014. « Le but était d’établir des liens entre les professionnels en ophtalmologie au Québec et ceux d’Haïti, résume-t-il. On le fait plus particulièrement par l’enseignement, le partage de connaissance et par des missions humanitaires là-bas. » Quatre missions en Haïti ont eu lieu depuis le lancement du projet, informe Nicolas, la dernière s’étant déroulée à l’été 2017.
Ces actions, le GUHG les entreprend en collaboration avec l’Unité de santé visuelle internationale (USVI) depuis l’été dernier. La directrice et fondatrice de l’USVI, Marie-Josée Aubin, a officiellement lancé le projet le 12 décembre 2017, même si des actions étaient déjà menées depuis l’été dernier. « On a trois grandes missions : éduquer, renforcer les partenariats avec des organismes étrangers et améliorer nos connaissances sur les besoins de ces pays défavorisés. »
« On souhaite retourner en Haïti pour compléter l’action menée l’été dernier à l’hôpital Gonaïves, assure Mme Aubin. On veut renforcer l’enseignement effectué l’an dernier et on avait approché l’Université d’État d’Haïti afin que nos résidents y fassent des stages pour avoir des soins en continu toute l’année, avec l’espoir qu’un ophtalmologiste décide de s’y établir. » La date n’est pas encore fixée, l’heure est à l’organisation, mais la mission est prévue pour juillet, assure-t-elle.
« Je suis d’origine canado-haïtienne, indique le fondateur du GUHG. Pour moi, c’était naturel de choisir cet endroit. J’ai encore de la famille là-bas, je suis impliqué dans la communauté haïtienne ici, donc c’était un choix naturel. » En plus de ces missions, le GUHG met en place un dépistage de maladies oculaires chaque automne dans un centre communautaire de Montréal-Nord.