Un rapport pour défendre la formation générale au CÉGEP

icone Societe
Par Amélie Gamache
lundi 12 octobre 2015
Un rapport pour défendre la formation générale au CÉGEP
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu - Crédit photo : Louis-Philippe Rousselle-Brosseau
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu - Crédit photo : Louis-Philippe Rousselle-Brosseau
Le Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) a rendu public un rapport début octobre sur la formation générale dans les cégeps. Selon une étude menée auprès des professeurs, les cours comme le français, la philosophie, l'anglais ou l'éducation physique, devraient davantage être mis de l'avant.

Pour ce projet de recherche et de revue de la littérature, intitulé Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ?, le directeur du CRIFPE, professeur à l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation Thierry Karsenti a travaillé avec la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps et le CRIFPE. M. Karsenti est l’auteur du rapport.

« Tout récemment, dans un avis publié en 2015, le Conseil Supérieur de l’éducation  flirtait avec l’idée de diplômes du cégep sans que les étudiants ne soient contraints de suivre les cours de la formation générale », rapporte M. Karsenti dans son rapport. Ainsi, le ministère de l’Enseignement supérieur , de la recherche et de la science avait commandé un rapport sur l’offre de formation collégiale. Dirigé par Guy Demers, celui-ci a été publié en 2014. Il proposait de laisser à l’étudiant le libre-choix des cours de formation générale parmi une banque de données, plutôt que d’imposer certains cours obligatoires.

Dans ses recherches, M. Karsenti mené une enquête auprès de 166 professeurs d’établissements collégiaux. Il souhaitait déterminer la pertinence d’une formation générale. Il a relevé 45 avantages à cette dernière, dont le développement intellectuel des étudiants, le développement des compétences à lire et écrire ainsi que le développement de l’autonomie et du jugement critique.

Le rapport formule ainsi douze recommandations. « Les deux plus importantes, selon moi, sont de revaloriser la formation générale et sensibiliser les étudiants à la culture de l’effort, affirme l’auteur. Plusieurs enseignants nous ont dit que leurs étudiants avaient du mal à lire et écrire. L’effort intellectuel ne semble pas, du moins pour ceux qui sont en situation d’échec, quelque chose qui fasse partie de leurs intérêts. »

Le président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps, Pierre Girouard a salué les conclusions du rapport. « Nous avons rencontré le ministre de l’Éducation et il nous a invités à lui soumettre des pistes afin de renforcer la formation générale et les cégeps en région, indique-t-il. Le lien est établi avec le ministre et puis nous sommes aux aguets chaque semaine. Il devrait y avoir des suites à cela au cours des prochains mois. » Le ministre de l’Éducation, François Blais, a notamment affirmé aux enseignants qu’il n’était pas envisagé d’abolir la formation générale au cégep.