Un quatuor professionnel pour de jeunes compositeurs

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
mardi 16 avril 2013
Un quatuor professionnel pour de jeunes compositeurs
Le Nouvel Ensemble Moderne est un des ensembles en résidence à l’UdeM. (Photo : Courtoisie NEM)
Le Nouvel Ensemble Moderne est un des ensembles en résidence à l’UdeM. (Photo : Courtoisie NEM)

Six étudiants de l’UdeM auront la chance d’entendre une de leurs compositions, jouée par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) sous la direction de Lorraine Vaillancourt, lors d’un concert le 4 mai prochain à la salle Claude-Champagne.

Grâce à un concours organisé par le Cercle des étudiants compositeurs (CéCo), les étudiants ont été sélectionnés. « Ils ont soumis un dossier d’œuvres au jury composé de professeurs, précise le président du CéCo, Philippe Béland. Les pièces ont été composées par la suite. »

Toutes les pièces sont écrites pour un quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle). « C’est un ensemble important dans l’histoire, pour lequel nous n’écrivons pas assez », croit Philippe. Ce sont quatre musiciens membres du NEM, un des ensembles en résidence à l’UdeM, qui joueront les pièces.

Ce sera surtout une occasion pour les étudiants de voir leur pièce jouée par un ensemble professionnel. « C’est très peu fréquent que cela arrive de se faire jouer par des pros, et nous sommes contents d’avoir eu la collaboration du NEM de ce côté-là », s’enthousiasme Philippe qui présentera lui-même une œuvre lors du concert.

Les cinq autres compositeurs sont Brice Gatinet, Emmanuel Filet, Marie-Pierre Brasset-Villeneuve, Evelin Ramon et Harold Vasques-Castaneda.

 

Les quatuors du CéCo

4 mai 20 h

Salle Claude-Champagne

Gratuit pour tous