Un projet zéro déchet à l’UdeM

icone Campus
Par Esther Thommeret
mercredi 25 septembre 2019
Un projet zéro déchet à l’UdeM
L'organisme Préserve propose à l'UdeM un programme pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de ses cafétérias. Photo courtoisie : Camille Balzinger
L'organisme Préserve propose à l'UdeM un programme pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de ses cafétérias. Photo courtoisie : Camille Balzinger
L’UdeM se lance dans un projet visant à réduire au maximum la quantité de déchets et de gaspillage alimentaire dans ses restaurants Local Local. Experts, étudiants et membres du personnel se rassemblent pour trouver des solutions durables.

Le projet est né d’une collaboration entre le directeur de la division Résidences, hôtellerie et restauration à l’UdeM, Pascal Prouteau, et l’organisme de lutte contre le gaspillage alimentaire Préserve. L’informatrice de l’organisme, Eva Murith, également ancienne étudiante en droit international à l’UdeM, propose à l’Université de s’entretenir avec les étudiants et les membres du personnel pour mettre en place des mesures concrètes afin de réduire les déchets.

Près de 53 % des produits, selon M. Prouteau, sont perdus entre le champ et l’assiette. « Par tonne, ça représente 530 kg d’aliments jetés, c’est énorme, affirme-t-il. Ce projet passe donc par une prise de conscience individuelle et collective. »

La caractérisation des déchets alimentaires

En tant qu’experts en gaspillage alimentaire, les membres de Préserve ont pour première mission de mesurer le niveau de déchets accumulés par les services de restauration Local Local à l’UdeM. «Dans un premier temps, nous allons caractériser les déchets, donc récupérer tout ce qui est jeté dans les cuisines et les cafétérias pour analyser d’où provient le gaspillage alimentaire, évaluer sa quantité, et en trouver les raisons », explique Mme Murith.

Lorsque la quantité de déchets aura été évaluée, Préserve souhaite organiser un concours permettant aux étudiants de deviner le résultat final. « Le but est de les choquer avec le résultat que nous allons trouver, et ensuite de les inviter à réfléchir sur les possibles solutions à mettre en place », précise Mme Murith. L’organisme invite les étudiants à venir fouiller dans les poubelles et à commencer la caractérisation du projet, du 30 septembre au 4 octobre.

Des solutions pour réduire le gaspillage

Réduire la taille des cuillères en plastique, supprimer les plateaux des cafétérias ou encore mieux gérer le stockage des aliments sont des exemples parmi tant d’autres qui permettent de réduire les pertes et déchets, selon Mme Murith. « En plus, quand tu jettes de la nourriture, tu jettes aussi de l’argent », affirme-t-elle. L’informatrice de Préserve explique également que lorsque le gaspillage alimentaire est réduit, les coûts le sont aussi.

« Il faut revoir les méthodes de travail en cuisine », indique Pascal Prouteau. Nous avons tendance à jeter trop vite. » D’après lui, il est possible de réutiliser de nombreux produits dans la cuisine, comme la chapelure pour faire du pain ou les pelures de légumes pour faire des soupes. Pour que le projet fonctionne, selon Préserve, il faut que le gaspillage soit évité à toutes les étapes de la production, et donc remonter toute la chaîne d’approvisionnement pour que chaque établissement partage ce souhait de réduire ses déchets.

Volet sensibilisation

Le plan d’action de Préserve est d’agir directement auprès du personnel de Local Local pour qu’il puisse réfléchir à des solutions «durables, rentables et écologiques » à mettre en place dans son quotidien. « Notre projet a pour mission de renforcer le pouvoir d’action des parties prenantes dans les établissements de restauration collective », explique Mme Murith. L’entreprise travaille avec des bénévoles, majoritairement des étudiants, pour inviter l’ensemble des membres de l’UdeM à réfléchir sur leurs habitudes de vie et de consommation. « Nous allons organiser une journée de sensibilisation pendant laquelle il y aura des conférences, mais aussi un atelier de cuisine zéro déchet », explique Mme Murith. Cette journée aura lieu le 8 novembre 2019.

Pascal Prouteau souhaite réunir le personnel de Local Local concerné pour l’inclure dans la mise en œuvre du projet. « Nous voulons recueillir l’avis des membres du personnel sur les possibles améliorations en fonction de leur vécu », affirme-t-il.

Un travail d’équipe

Eva Murith est convaincue que sans les étudiants et les employés, le plan d’action est irréalisable. «C’est l’intelligence collective qui va faire fonctionner le projet », conclut-elle.

Le projet a été pensé il y a quelques mois et commence officiellement cet automne. « L’organisme Préserve nous aide à avoir une vision plus globale, à voir les choses que nous ne voyons plus en étant sur le terrain tous les jours », affirme M. Prouteau. Bien que l’objectif entièrement zéro déchet semble être difficilement atteignable pour ce dernier, réduire de moitié le gaspillage alimentaire et les déchets de manière générale est la première étape du projet. Le plan de Préserve sera mis en place dans les cinq cafétérias de l’UdeM (Jean-Brillant, Marie-Victorin, Jean-Coutu et les deux de Roger-Gaudry).