Un projet pour les enfants défavorisés de Parc-Extension

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Par Esther Thommeret
lundi 27 janvier 2020
Un projet pour les enfants défavorisés de Parc-Extension
Deux stagiaires de la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM donnent des soins dentaires aux enfants. Photo : Esther Thommeret
Deux stagiaires de la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM donnent des soins dentaires aux enfants. Photo : Esther Thommeret
Les nouvelles installations de L’Extension, le centre de soutien en pédagogie et en santé de l’UdeM, offrent maintenant des soins dentaires et des soins de la vue aux enfants défavorisés des écoles primaires. Des étudiants de l’Université proposent ces services dans le cadre de leur parcours universitaire.

Le 22 janvier dernier, l’UdeM a inauguré les nouveaux locaux de son centre de soutien en pédagogie et en santé, qui a vu le jour en 2014. Celui-ci a pour principal objectif de soutenir le développement des enfants en difficulté du quartier Parc-Extension et de venir en aide à leur famille, en leur offrant gratuitement des services éducatifs et des soins de santé.

Jusqu’à présent, des centaines d’enfants des écoles primaires Barclay et Barthélémy-Vimont ont déjà bénéficié de ces services, mais ce nombre va pouvoir augmenter grâce aux locaux qui ont récemment été aménagés. Destinées à apporter une aide en orthopédagogie* aux élèves, les nouvelles installations proposent désormais des services de santé des dents et de la vision. « Ce centre est unique en son genre, parce que la santé et l’éducation ne travaillent habituellement pas ensemble », affirme la créatrice du centre et professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, Louise Poirier. La Faculté de médecine dentaire et l’École d’optométrie de l’UdeM se sont associées au projet.

L’une des salles où des examens de la vue sont réalisés par les étudiants en optométrie de l’UdeM. Photo : Esther Thommeret

L’une des salles où des examens de la vue sont réalisés par les étudiants en optométrie de l’UdeM.
Photo : Esther Thommeret

« Près de 80 % de l’apprentissage scolaire passe par la vision, précise le directeur de l’École d’optométrie, Christian Casanova. Et 25 % à 30 %, c’est la proportion d’enfants vivant dans les milieux défavorisés qui ont besoin d’une correction immédiate de la vision. Au moins un enfant sur quatre ne voit pas le tableau quand il est à l’école. » D’après lui, la présence de l’École dans ce projet est primordiale.

Des services offerts par les étudiants de l’UdeM

Les services sont principalement offerts par des étudiants de l’UdeM, supervisés par leurs professeurs en médecine dentaire, en optométrie ou en orthopédagogie. À travers des activités ludiques, ils apprennent aux enfants à se brosser les dents et à prendre soin de leur bouche. Les stagiaires réalisent également des examens et des dépistages avant de les envoyer vers les cliniques de l’UdeM pour les cas les plus complexes.

Le centre a reçu un don de Colgate de 650 brosses à dents et tubes de dentifrice. Photo : Esther Thommeret

Le centre a reçu un don de Colgate de 650 brosses à dents et tubes de dentifrice.
Photo : Esther Thommeret

Dans le futur, le centre souhaite impliquer des étudiants d’autres disciplines enseignées à l’Université, comme ceux des programmes de nutrition, d’ergothérapie, de psychologie, de santé publique ou encore de musique. « C’est une histoire de solidarité qui met en scène les familles de Parc-Extension, les écoles du quartier, des professeurs et des étudiants de l’UdeM », déclare le recteur de l’Université, Guy Breton.

Le recteur de l’UdeM Guy Breton, aux côtés de la créatrice du centre Louise Poirier, lors de l’inauguration. Photo : Esther Thommeret

Le recteur de l’UdeM Guy Breton, aux côtés de la créatrice du centre Louise Poirier, lors de l’inauguration.
Photo : Esther Thommeret

La création du centre est une initiative de la professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM Louise Poirier. « Mon rêve était d’établir un centre en milieu défavorisé et pluriethnique, car les parents de ces quartiers n’ont pas les moyens de payer des services orthopédagogiques en clinique privée, et les écoles et les commissions scolaires ne sont pas toujours en mesure d’offrir de tels services à tous les élèves en difficulté », témoigne-t-elle.

Plus de 350 donateurs ont financé la création des nouveaux locaux où sont proposés les services de santé des dents et de la vision, dont la Fondation Marcelle et Jean Coutu, qui a versé 2 millions de dollars.

*Méthode pédagogique visant à aider les élèves en difficulté d’apprentissage.