Un professeur devient directeur général du CHUM

icone Societe
Par Myriam Boivin-Comtois
mercredi 4 juin 2014
Un professeur devient directeur général du CHUM
La construction du nouveau CHUM a débuté en 2010 et la phase finale devrait être complétée en 2018. (Crédit photo: Flickr.com/-AX-)
La construction du nouveau CHUM a débuté en 2010 et la phase finale devrait être complétée en 2018. (Crédit photo: Flickr.com/-AX-)

Le Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM) s’est doté d’un nouveau directeur général le 29 mai dernier en la personne de Jacques Turgeon. Jusqu’à là, celui-ci cumulait les fonctions de directeur du Centre de recherche du Centre l’hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et de professeur à la Faculté de pharmacie de l’UdeM.

Réuni en séance spéciale, le conseil d’administration du CHUM a entériné la recommandation unanime du comité de sélection.

Le président du Conseil d’administration, Jean-Claude Deschênes, a rapporté les différents exploits réalisés par M. Turgeon au cours des dernières années. « Fort d’une expérience acquise durant ses mandats précédents, notamment à l’UdeM avec la construction du pavillon Jean-Coutu et à l’Hôpital Laval à Québec avec la construction d’un premier centre de recherche, puis d’un pavillon de recherche clinique, affirme M. Deschênes. M. Turgeon a su mener à terme le projet rassembleur du CRCHUM dans le temps et le budget prévus. »

Jacques Turgeon détient un doctorat en pharmacie de l’Université Laval, mais aussi un postdoctorat en pharmacologie clinique de la Vanderbilt University de Nashville.

Le prédécesseur de M. Turgeon, Christian Paire, avait quitté son poste dans la controverse le 17 décembre dernier. Un rapport du vérificateur général du Québec avait relevé de nombreuses irrégularités dans ses dépenses et son salaire, mais aussi sa gestion déficiente du CHUM. Le Conseil d’administration l’avait alors forcé à quitter ses fonctions.

M. Turgeon entrera en fonction le 19 juin prochain pour un mandat de quatre ans.