Un premier DESS en édition numérique

icone Culture
Par Anne-Marie Poulin
jeudi 27 octobre 2016
Un premier DESS en édition numérique
Crédit Photo: Flickr StartupStockPhotos
Crédit Photo: Flickr StartupStockPhotos
La Faculté des arts et des sciences de l’UdeM offrira un DESS en édition numérique à l’automne 2017. Ce sera la première formation alliant théorie, technologies et gestion de projets en édition numérique.

Des professionnels du milieu de l’édition et des professeurs piloteront les cours du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en édition numérique. La formation accueillera des étudiants de tous les horizons ayant déjà complété une formation universitaire.

Des groupes de discussion entre les professionnels et les étudiants en édition ont précédé la création de ce DESS. Selon Dominic Forest, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’UdeM, il en ressort que cette formation est nécessaire. « Tout le monde se rend compte que le domaine de l’édition est en pleine évolution, constate-t-il. Il est essentiel de former des gens qui comprennent non seulement les enjeux de l’édition, mais qui sont aussi au fait des technologies qui sont en train de changer l’édition. »

La formation comprend trois cours obligatoires : théorie de l’édition numérique, technologies de l’édition numérique et gestion d’un projet d’édition numérique. « Par ces cours, les étudiants seront amenés à comprendre les dimensions technologiques et le processus d’encodage d’un document à éditer et à diffuser en format numérique, précise M. Forest. On les incite également à mettre la main à la pâte et à tester ces technologies. Il ne s’agit donc pas seulement de comprendre, mais aussi d’expérimenter ces apprentissages-là. »

Des cours à option et la possibilité d’un stage ou d’un projet de création complèteront ce cursus de 30 crédits.