Un pas pour l’Intelligence Artificielle

icone Campus
Par Etienne Galarneau
vendredi 28 octobre 2016
Un pas pour l’Intelligence Artificielle
Element AI souhaite faire de Montréal un joueur majeur dans les développement de la recherche en intelligence artificielle. (Crédits: Flickr/AI.Comput'In)
Element AI souhaite faire de Montréal un joueur majeur dans les développement de la recherche en intelligence artificielle. (Crédits: Flickr/AI.Comput'In)
Grâce à l’obtention par l’Institut de la valorisation des données (IVADO) d’une subvention de 93 millions de dollars du gouvernement fédéral en septembre, des chercheurs de l’UdeM collaborent au centre de recherche Element AI, qui a été inauguré mardi dernier.

Le projet, codirigé par le professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle Yoshua Bengio, vise à encourager les chercheurs montréalais à rester dans la métropole pour poursuivre leur carrière dans le domaine du développement de l’intelligence artificielle. Lors de la conférence de presse de lancement d’Element AI, son PDG Jean-François Gagné indiquait que ce domaine est en pleine expansion et que les grandes entreprises s’y montrent compétitives. « Nous avons de la difficulté à garder notre talent, déplore-t-il. Celui-ci est tellement rare que, pour beaucoup d’organisations, il est difficile d’en attirer ne serait-ce qu’un peu. »

 Avec pour but de transformer la métropole en grand centre mondial de développement technologique similaire à Silicon Valley, Element AI souhaite lancer de jeunes compagnies qui mettront de l’avant l’intelligence artificielle. Le financement de ces entreprises se fait dans le cadre du projet Apogée Canada.

Le centre Element AI est actuellement formé de chercheurs de l’Université McGill ainsi que de membres de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), basé à l’UdeM. Il compte, parmi ses collaborateurs universitaires, les chercheurs de Polytechnique Christopher Pal et Andrea Lodi ainsi que le professeur associé au DIRO Aaron Courville.