Un nouvel outil de sondage à l’UdeM

icone Campus
Par Esther Thommeret
jeudi 12 mars 2020
Un nouvel outil de sondage à l’UdeM
Crédit photo : Pixabay
Crédit photo : Pixabay
L’UdeM propose un nouveau logiciel de création de sondages en ligne pour sensibiliser sa communauté universitaire aux pratiques éthiques et sécuritaires.

Pour répondre à une hausse marquée du nombre de sondages institutionnels envoyés par les membres de la communauté universitaire, l’UdeM dévoile un nouveau logiciel.

D’après la directrice du Bureau de recherche institutionnelle, Agnieszka Dobrzynska, cet outil permettra aux différents questionnaires produits par l’Université d’être réalisés dans les règles de l’art. « Nous voulions faire connaître à la communauté les meilleures pratiques en matière de sondage, entre autres, pour l’élaboration du questionnaire et la détermination de l’échantillon », explique-t-elle.

Mme Dobrzynska ajoute également que certains logiciels de sondages en ligne représentent un coût élevé pour les étudiants. « Plusieurs membres de notre communauté recourent à divers logiciels, mais les frais sont souvent élevés et certaines versions peuvent présenter des lacunes notables », précise-t-elle. L’outil proposé par l’UdeM sera accessible gratuitement.

Un outil sécuritaire

Ce nouvel outil est moins cher par rapport à ceux sur le marché, mais également plus sécuritaire, d’après la directrice du Bureau de recherche institutionnelle. « Comme nous en avons fait l’acquisition complète, les informations recueillies sont stockées dans les serveurs de l’UdeM, affirme-t-elle. En plus de diminuer les risques associés au vol de données, cela nous apparaissait important d’un point de vue éthique. » Les informations peuvent également être partagées sur la plateforme, ce qui évite la répétition d’un même sondage.

« Quand vous faites un sondage, les données vous appartiennent, vous en êtes les responsables », précise l’analyste recherche et planification au bureau de recherche institutionnelle, Maxime Bordot. D’après l’analyste, la réglementation du stockage des informations sur le logiciel permet aux utilisateurs d’avoir accès uniquement à leurs propres données. « Si on veut accéder aux données d’un autre sondage, il faut communiquer avec son propriétaire », ajoute-t-il.  

L’Université offre également un service d’accompagnement afin de conseiller les étudiants lors de la réalisation de leurs questionnaires. « Notre équipe prodigue des conseils allant du plan de sondage jusqu’à la collecte de données », conclut Mme Dobrzynska.

Cet outil, né de l’initiative du Bureau de recherche institutionnelle de l’UdeM, est proposé aux membres du corps enseignant, aux associations étudiantes et à l’ensemble des étudiants.