Un nouveau logiciel de gestion

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Par Enrique Colindres
lundi 14 décembre 2015
Un nouveau logiciel de gestion
e Centre d’exposition n’avait pas changé de logiciel de gestion depuis 1997. Crédit photo: Musées Montréal.
e Centre d’exposition n’avait pas changé de logiciel de gestion depuis 1997. Crédit photo: Musées Montréal.
Le Centre d’exposition de l’UdeM met actuellement à jour son logiciel de gestion de collection grâce à un soutien financier de 18 000 $ obtenu dans le cadre du Programme d’aide aux musées de Patrimoine Canada. Les travaux se poursuivront jusqu’à mars 2016 et permettront entre autres au centre de poursuivre de façon autonome la numérisation de sa collection.

« Nous avons acquis un appareil photo et, avec le nouveau logiciel Ultima, nous allons pouvoir commencer à effectuer la numérisation nous-mêmes plutôt que de la confier à une tierce partie », explique l’assistante aux communications du Centre d’exposition de l’UdeM, Myriam Barriault. Celle-ci confirme aussi que le Centre espère aménager un espace au sein de ses locaux pour numériser les œuvres. L’objectif est d’en convertir une centaine parmi la collection actuelle.

« Nous utilisons le logiciel FileMaker Pro, assez répandu dans le secteur muséal, depuis l’inauguration du Centre d’exposition en 1997, précise- t-elle. Malheureusement, ce logiciel occasionne plusieurs difficultés, notamment en ce qui concerne l’entrée de données et la gestion de notre espace informatique. »

Le nouveau logiciel permettra aussi au Centre d’exposition de gérer plus activement les quelques 350 œuvres d’art public sur le campus. « À plus long terme, nous souhaitons qu’il y ait un moteur de recherche sur notre site web pour que notre collection soit plus accessible aux chercheurs », affirme Mme Barriault.

Le Centre d’exposition préconise une approche multidisciplinaire et présente des œuvres touchant les sciences humaines, les arts et les sciences. Il se veut un lieu de convergence entre ces différents univers.