Un musée à la dent longue

icone Culture
Par Alexis Lapointe
mercredi 12 mars 2014
Un musée à la dent longue
Le photographe André Bérard travaille au catalogage en ligne des différentes pièces du Musée. (crédit photo : Isabelle Bergeron)
Le photographe André Bérard travaille au catalogage en ligne des différentes pièces du Musée. (crédit photo : Isabelle Bergeron)

Depuis le 20 février dernier, le Musée dentaire Eudore-Dubeau, seul véritable musée dentaire au Canada, a rouvert ses portes au pavillon Roger-Gaudry. Existant depuis 1978, il renaît à la suite d’une pause d’un an qui a permis à une toute nouvelle équipe de remodeler son organisation et son aménagement. Avec une muséographie professionnelle, ce qui constituait jusqu’à présent une sorte de cabinet de curiosités prend pour la première fois la forme d’un authentique musée.

L’étudiante à la maîtrise en muséologie Gaëlle Mazé a découvert l’existence de l’ancien Musée Eudore-Dubeau et son projet de réouverture en faisant des recherches dans le cadre d’un travail universitaire sur les collections médicales. «La collection est réapparue lors de l’exposition Monts et merveilles [qui se tenait au Centre d’exposition de l’UdeM du 23 mai au 8 décembre 2013], explique-t-elle. J’ai tout de suite eu le goût de m’impliquer dans ce projet et j’ai décidé de partager mon savoir-faire sur le plan de l’organisation et de la mise en scène des expositions.»

De morceaux de momies datant de 2 000 ans av. J.-C. à des vitrines regorgeant de crânes et de mâchoires de soldats morts durant la Première Guerre mondiale, en passant par la reconstitution d’un cabinet de dentiste du XVIIIe siècle, le Musée Eudore-Dubeau étonne par sa collection insolite. « Il manquait une stratégie d’exposition et une structure pour mettre en valeur cet héritage, explique Gaëlle. C’est ce que je suis venue apporter.»

On trouve également en parcourant cette exposition des équipements de médecine dentaire de différentes époques et de multiples origines, comme un tour à pied provenant de la Chine du XIXe siècle, un objet qui servait à meuler les dents et que le dentiste faisait fonctionner en pédalant. «Toute la journée, le docteur pédalait pour obtenir plus de puissance lorsqu’il opérait », précise le directeur et conservateur du musée Dr Denys Ruel. Des livres anciens et des instruments figurent également dans le catalogue. «Les Égyptiens pratiquaient déjà des traitements de canal, avec un fil de cuivre et des herbes», raconte Dr Ruel.

Regard muséographique

Une profonde passion pour l’histoire anime le Dr Ruel, qui pratique aussi comme chirurgien-dentiste à la clinique dentaire de l’UdeM, en plus d’être chargé de cours. « Nous avons une vocation liée à l’histoire de la médecine dentaire, dit-il. Nous voulons garder un patrimoine scientifique et historique et soutenir la recherche. Le musée vise aussi l’éducation du public et la promotion de la santé. On veut démystifier la pratique dentaire.»

Gaëlle Mazé a souhaité soutenir l’organisation administrative du musée. «Pour que le musée soit reconnu, il faut que les collections soient gérées, savoir qu’on a tel objet, le répertorier, prendre des photos, les mettre sur le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, affirme-t-elle. Il faut qu’il y ait des directives, un plan marketing et financier.»

Le photographe et bras droit du DrRuel, André Bérard, travaille à la photographie des différentes pièces de même qu’à leur catalogage pour la visite en ligne du musée. «Le musée renaît de la poussière et du tapis grâce à un travail de réorganisation, il y a une implication soudaine, remarque-t-il. C’est beaucoup à l’expertise de Gaëlle Mazé qu’on doit le nouvel essor du musée.»

Le Musée Eudore-Dubeau s’ouvre maintenant à de nouveaux horizons tout en rencontrant d’importants défis. «Nous avons fait d’immenses pas en avant avec la réouverture, mais nous voudrions aller plus loin», explique le Dr Ruel. Nous voudrions avoir pignon sur rue, investir le Web et collaborer avec la clinique dentaire pour des projets éducatifs.» Pour lui et son équipe, il ne reste qu’à espérer que l’UdeM apporte son plein soutien pour qu’à l’avenir, l’histoire de la médecine dentaire soit en mesure d’être mise en lumière.

Musée Eudore-Dubeau

Mercredi et jeudi de 10 heures à 18 heures Entrée B-1 • Pavillon Roger-Gaudry

Qui était Eudore Dubeau?

Eudore Dubeau obtient son doctorat en chirurgie dentaire en 1896 à l’Université Bishop’s. Il crée l’École de chirurgie dentaire, affiliée à l’Université Laval à Montréal, en 1904. En 1920, l’Université Laval à Montréal devient l’UdeM, et l’année suivante, l’École de chirurgie dentaire devient la Faculté de chirurgie dentaire de l’UdeM. Eudore Dubeau en est le premier doyen. C’est en 1942 que la Faculté de chirurgie dentaire aménage au Pavillon Roger-Gaudry. Le mandat de doyen d’Eudore Dubeau se poursuit jusqu’en 1943, date à laquelle on lui demande de démissionner afin de donner une cure de jeunesse à la Faculté. Le nom d’Eudore Dubeau est aujourd’hui attaché au musée dentaire de la Faculté.  

Source: museevirtuel.ca Histoires de chez nous