Un mois pour mieux gérer ses finances

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Par Enrique Colindres
vendredi 30 octobre 2015
Un mois pour mieux gérer ses finances
Le mois de la littérature financière en est à sa cinquième édition. Crédit photo: Flickr/Ken Teegardin
Le mois de la littérature financière en est à sa cinquième édition. Crédit photo: Flickr/Ken Teegardin
Le Bureau de l’aide financière (BAF) participe au Mois de la littératie financière 2015 et présentera différents kiosques et ateliers financiers au 2e étage du pavillon Jean-Brillant les 4, 5, 10 et 12 novembre prochains. À cette occasion, les étudiants pourront discuter avec différents professionnels de la finance et en apprendre davantage sur des sujets tels que l’élaboration d’un budget, l’aide financière et le crédit.

« La littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables », explique la conseillère aux services étudiants du BAF, Catherine Quimper-Leclerc.

Les kiosques, ouverts de 11 h 30 à 13 heures, seront animés par des conseillers du Bureau de l’aide financière, du secteur nutrition du Centre de soutien et de consultation psychologique (CSCP), de l’Action humanitaire et communautaire (AHC) et des Activités culturelles, entités qui font toutes partie des Services aux étudiants (SAÉ). « Ils pourront renseigner les étudiants en matière de finances, d’alimentation et de développement de réseau d’entraide », précise Mme Quimper-Leclerc. De nombreux jeux et un grand concours, offrant une quarantaine de prix, seront aussi proposés pour encourager la participation des étudiants.

Des organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif à travers le pays collaborent pour promouvoir la littératie financière auprès des Canadiens de tout âge.   « C’est la première fois que le BAF de l’UdeM se joint au mouvement, précise Mme Quimper-Leclerc. Notre stratégie a été élaborée en recensant d’abord les initiatives observées ailleurs au Canada et en adaptant notre campagne aux besoins de la communauté étudiante de l’UdeM»

Ces différentes activités s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), dont le mandat est de renforcer le bien-être financier des Canadiens.

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