Un million de dollars pour le hockey à l’UQAM

icone Societe
Par Zacharie Routhier
vendredi 25 janvier 2019
Un million de dollars pour le hockey à l’UQAM
L'UdeM a une équipe de hockey universitaire féminine. Crédit photo : Benjamin Parinaud.
L'UdeM a une équipe de hockey universitaire féminine. Crédit photo : Benjamin Parinaud.
Un don philanthropique d’un million de dollars de la part de la famille Molson vient gonfler les coffres de l’UQAM. L’argent aidera l’Université à former une équipe masculine de hockey.

« Nous sommes en pleines célébrations du 50e anniversaire de l’UQAM, a lancé la rectrice de l’Université, Magda Fusaro, à Radio-Canada. Dans ce contexte, l’arrivée imminente d’une nouvelle équipe francophone est quasiment un cadeau. » Un cadeau, du moins pour le monde du hockey universitaire, puisque seuls trois établissements ont une équipe masculine : l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que les universités McGill et Concordia.

Un don pour contrer le décrochage

Selon la rectrice, les donateurs se sont dit préoccupés par le décrochage scolaire et les difficultés des jeunes hommes à terminer leurs études. « Ce sont des phénomènes dont on doit se préoccuper, comme société et comme institution », estime-t-elle.

La famille Molson raconte être heureuse que l’UQAM choisisse d’utiliser son don pour mettre sur pied un programme de hockey. « Nous croyons beaucoup aux bienfaits du sport et de l’éducation lorsqu’ils sont menés de front », explique Andrew Molson.

Le hockey scolaire gagne du terrain

Ligues midget, junior, senior.  : les catégories traditionnelles de hockey civiles se font tranquillement rattraper par les programmes de hockey scolaires, selon le coordonnateur de sports d’excellence Les Citadins de l’UQAM, Daniel Méthot. « Selon nos prévisions, la saison prochaine, il y aura au Québec davantage de programmes de hockey scolaires s’adressant aux jeunes de 15 à 17 ans que d’équipes civiles midget AA et midget AAA », précise-t-il.