Un jury étudiant aux Sommets du cinéma d’animation

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
mardi 21 novembre 2017
Un jury étudiant aux Sommets du cinéma d’animation
L'étudiant au baccalauréat en cinéma participera au Sommets du cinéma d'animation en tant que membre du jury étudiant. (Photo : Courtoisie Philippe Bouchard-Cholette)
L'étudiant au baccalauréat en cinéma participera au Sommets du cinéma d'animation en tant que membre du jury étudiant. (Photo : Courtoisie Philippe Bouchard-Cholette)
L’étudiant au baccalauréat en cinéma Philippe Bouchard-Cholette participera à la sélection du gagnant de la compétition internationale étudiante des Sommets du cinéma d’animation, qui auront lieu à la Cinémathèque québécoise du 22 au 26 novembre prochains.

En septembre dernier, Philippe a reçu un courriel des organisateurs des Sommets du cinéma d’animation l’invitant à se joindre au jury de la compétition de courts métrages étudiants. « C’est un de mes professeurs qui m’a recommandé, pour en faire partie, raconte-t-il. Ça a été une belle surprise. »

Bien qu’il n’ait jamais réalisé de film d’animation, l’étudiant s’intéresse à ce type de cinéma depuis longtemps. « Quand on est jeune, ce sont les premiers films qu’on voit, estime-t-il. C’est pas mal le point de départ de ma cinéphilie, donc je trouve ça super intéressant de me dédier complètement à ce cinéma-là, le temps du festival. »

À l’approche de l’ouverture du festival, Philippe se dit excité, mais aussi nerveux. « J’espère être à la hauteur et être juste là-dedans, explique-t-il. Je trouve que c’est quand même un gros boulot! » Pour y arriver, il sera accompagné des étudiantes Fanny Huard de l’UQAM et Brenda Lopez de Concordia, qui complètent le jury de cette compétition.

Malgré sa nervosité, Philippe croit qu’il est approprié de confier cette tâche à des étudiants. « Je pense qu’on a l’expertise qu’il faut pour juger ces films-là, affirme-t-il. C’est important d’écouter la voix des étudiants, parce qu’ils apprécient des films qui ne sont pas nécessairement vantés ailleurs. »

En plus de celui de la compétition étudiante, cinq autres prix seront décernés dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation.