Un investissement récompensé

icone Campus
Par Marianne Castelan
mardi 12 février 2019
Un investissement récompensé
L’agrément est valide pour une durée de trois ans. Courtoisie UdeM.
L’agrément est valide pour une durée de trois ans. Courtoisie UdeM.
Le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM a obtenu la reconnaissance du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. C’est une première pour une faculté de sciences infirmières au pays.

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada récompense les formations postdoctorales des facultés de médecine au Québec, selon son site Internet. Le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM est ainsi le premier du genre à avoir été récompensé.

Il regroupe des locaux aménagés en chambres d’hôpital et unités de soins intensifs, des mannequins haute-fidélité qui imitent les réponses physiologiques de patients réels, telles que le rythme cardiaque, la circulation sanguine, ou encore le clignement des yeux et la respiration, et qui permettent aux étudiants infirmiers de s’exercer.

Nouvelle approche récompensée

À la rentrée d’automne 2018, des séances d’intelligence artificielle ont été développées et offertes aux étudiants par le Centre. Les scénarios proposés ont été pensés par les enseignants de l’Université.  

Mission accréditation

Selon son site Internet, le Collège des médecins a pour fonction de s’assurer de la compétence des futurs médecins et de leur aptitude à exercer la médecine, en plus de surveiller et d’évaluer la pratique médicale au Québec. Le Collège élabore également les guides encadrant la pratique de la médecine dans la province.

L’agrément, valide pour une durée de trois ans, a été remis à la Faculté après une demande déposée en avril 2018.