Un hiver de créations

icone Culture
Par Etienne Galarneau
lundi 12 janvier 2015
Un hiver de créations
Deux soirées présentant les œuvres d’étudiants des programmes de musiques numériques, de composition mixte et électroacoustique se tiendront les 20 et 21 janvier prochain. Crédit: Faculté de musique de l'UdeM
Deux soirées présentant les œuvres d’étudiants des programmes de musiques numériques, de composition mixte et électroacoustique se tiendront les 20 et 21 janvier prochain. Crédit: Faculté de musique de l'UdeM
Pour découvrir de nouvelles musiques, il faut parfois chercher dans les niches spécialisées. En ce début d’année 2015, les occasions ne manqueront pas pour les mélomanes avertis d’en découvrir un peu plus sur le domaine des musiques dites « contemporaine » ou « de création ». Regard sur quelques initiatives montréalaises et accessibles pour les étudiantes et étudiantes de l’UdeM.

Série « Ultrasons »

L’idée de découvrir le talent de jeunes créateurs locaux projeté à travers un dôme de haut-parleurs vous paraît intrigante? Sachez qu’au courant des deux prochaines semaines, de nombreux créateurs de musiques électroniques et de vidéomusique présenteront leurs travaux à la Faculté de Musique dans le cadre des soirées « Ultrasons ». Deux soirées présentant les œuvres d’étudiants des programmes de musiques numériques, de composition mixte et électroacoustique se tiendront les 20 et 21 janvier prochain. Un concert spécialisé en vidéomusique aura lieu le 27 janvier et, comme coup de grâce, la série accueillera le compositeur britannique Monty Adkins pour clôturer l’événement le 28 janvier 2015.

Hybride entre la performance et la séance d’écoute immersive, les concerts d’électroacoustique ne sont généralement pas ceux dont la presse traite le plus assidûment. Ce domaine est pourtant à la base de nombreuses technologie et innovation dans le traitement sonore qui ont été intégrées progressivement aux musiques populaires actuelles. Par exemple, l’invention du synthétiseur est attribuée aux premiers compositeurs de musiques électroacoustiques.

MNM

La Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ) produira pour une septième édition le festival « Montréal/Nouvelles Musiques » (MNM) du 26 février au 7 mars prochain. Ce grand rassemblement biannuel de création musicale aura pour thème « Environnements et nouvelles technologies ». Bien que la programmation ne soit pas encore complètement dévoilée, les curieux d’entre vous pourront aller jeter un coup d’œil aux grands concerts proposés par le festival. On souligne parmi les bons coups annoncés une performance au Complexe Desjardins dirigée par le musicien canadien Tim Brady qui mettra en vedette 100 guitaristes électriques.

MNM offre une chance aux étudiants de participer et de découvrir les musiques contemporaines et de création. En plus de programmer plusieurs jeunes ensembles, un tarif étudiant est disponible pour les auditeurs hardis qui souhaitent élargir leur palette musicale.