Un film pour mon amour

icone Culture
Par Anh Khoi Do
mercredi 8 décembre 2010
Un film pour mon amour

Mesdames, trouver un film d’amour au goût de votre seconde moitié ne doit pas être un remue-méninge. Fiez-vous aux stéréotypes concernant les goûts cinématographiques des hommes. Vous angoissez à l’idée d’observer des chars, des gros seins et des explosions pendant deux heures ? Il y a moyen de faire autrement.

Ménagez la chèvre et le chou en achetant Crouching Tiger, Hidden Dragon (CTHD), le film qui aurait dû gagner l’Oscar du meilleur film de 2001 à la barbe de Gladiator. Pour une dame, CTHD ne contient pas une, mais bien deux histoires d’amour! Pour un homme, c’est un film d’arts martiaux. Eh voilà, pas de chicane dans la cabane.

Je me sentirais personnellement insulté si vous, chère lectrice, pensiez que j’ai besoin d’être rassasié toutes les cinq minutes par des scènes d’action ! Toutefois, je vous recommande CTHD afin de vous faire découvrir un joyau pour les couples. Ce film recycle certes de vieux clichés de films d’arts martiaux comme le désir d’un guerrier de venger la mort d’un être vénéré afin de trouver la paix intérieure. Or, le film se démarque par une utilisation parcimonieuse des combats, n’en déplaise aux admirateurs de Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li et même Tony Jaa. Mais encore, au-delà de leurs performances sportives, les trois acteurs principaux désirent vivre un amour retenu par les conventions d’un passé jamais nommé d’une façon explicite. Insurpassable.

Justement, diriez-vous, puisque j’ai l’air d’avoir une certaine ouverture d’esprit, pourquoi ne pas voir des films romantiques comme Breakfast at Tiffany’s et Manhattan? Un peu trop léger. Mais puisque Woody Allen vous intéresse, plutôt que Manhattan, j’opterais pour Vicky Cristina Barcelona, un film plus élaboré sur les incertitudes de l’amour.

Top 5 des films pour les couples :

• Crouching Tiger, Hidden Dragon, de Ang Lee

• (500) Days of Summer, de Marc Webb

• Revolutionary Road, de Sam Mendes

• At Home by Myself… with You, de Kris Booth

• Les parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy