Un diplômé de l’UdeM reçoit le prix Opus de compositeur de l’année

icone Culture
Par Guillaume Mazoyer
vendredi 20 février 2015
Un diplômé de l'UdeM reçoit le prix Opus de compositeur de l'année
La dernière composition de Samy Moussa se nome Nocturne. crédit : flickr.com/asiaticleague/
La dernière composition de Samy Moussa se nome Nocturne. crédit : flickr.com/asiaticleague/
L’ancien étudiant de la Faculté de musique de l’UdeM, compositeur et chef d’orchestre Samy Moussa a récemment reçu le prix Opus de compositeur de l’année décerné par le Conseil des arts du Québec. Sa toute dernière pièce pour orchestre, intitulée Nocturne, vient d’être interprétée cette semaine lors d’un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Depuis l’UdeM, Samy Moussa s’illustre dans sa profession. Il a signé près d’une trentaine d’œuvres, dont deux opéras pour la Biennale de Munich en 2010 et 2014 et cinq créations commandées par l’OSM, dont sa toute dernière, Nocturne

Son premier album de compositions, Cyclus, a été lancé le 10 février dernier. Le chef d’orchestre américain Kent Nagano y dirige deux morceaux. L’enregistrement est financé par la fondation allemande Ernst Von Siemens, qui a remis à Samy Moussa son prestigieux prix de composition en 2013.

Ce Montréalais de 30 ans signe également des pièces pour l’influent chef d’orchestre et compositeur français Pierre Boulez. Aujourd’hui, Samy Moussa prépare une nouvelle œuvre pour orchestre qui sera créée au Festival de Lucerne cet été pour souligner le 90e anniversaire du musicien français.

« Je suis très honoré, car Pierre Boulez a été mon idole de jeunessea confié le jeune compositeur à La Presse. Il représente lidéal du musicien éthique, bâtisseur dinstitutions, à la fois compositeur et  chef.»

La musique de Samy Moussa est reconnue pour sa clarté, sa puissance et pour le raffinement de ses orchestrations. Sa direction d’orchestre se distingue par un style énergique et inspiré.