Un club d’aviation sur le campus

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
lundi 26 mars 2018
Un club d’aviation sur le campus
Deux étudiants de Polytechnique ont pu essayer un simulateur de vol lors d'une sortie organisée par PolyAir. (Photo: Courtoisie PolyAir)
Deux étudiants de Polytechnique ont pu essayer un simulateur de vol lors d'une sortie organisée par PolyAir. (Photo: Courtoisie PolyAir)
Le regroupement étudiant PolyAir fait désormais partie des clubs affiliés à l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) depuis jeudi dernier. Cette reconnaissance pourra permettre à ce rassemblement d’adeptes d’aviation de prendre son envol.

Bien que le groupe existe depuis maintenant un an, cette distinction solidifie son existence et lui donne accès à de plus grandes ressources. « Avant, comme on n’était pas reconnu, nous n’avions aucune protection au niveau de notre avenir, révèle la cofondatrice et trésorière de PolyAir, Margaux Farreng. On pourra accéder à des commandites de l’AEP et […] à des assurances que nous n’aurions pas autrement, ce qui nous offre une plus grande sécurité. » Elle révèle en outre que le club obtient également une certaine protection juridique de la part de l’AEP avec ce statut.

Les activités du groupe incluent des cours théoriques de pilotage à Polytechnique ainsi que l’organisation d’événements ponctuels tels que du parachutisme ou des simulations de vols. « Nous négocions toujours des tarifs préférentiels pour nos activités, explique Margaux. Alors que les cours [théoriques] de pilotage coûtent normalement environ 600 $, nous avons pu les offrir à 235 $ [pour 45 h de cours]. » Elle précise également que les tarifs négociés peuvent s’appliquer à la communauté de HEC Montréal et de l’UdeM, à laquelle elle ouvre ses portes. « On se dit qu’il y a aussi d’autres personnes qui peuvent être intéressées, confie-t-elle. C’est bénéfique pour tout le monde. »

Margaux espère obtenir prochainement un local pour PolyAir, ce qui lui permettrait de le doter d’un simulateur de vol, qui serait ouvert à tous les étudiants. D’ici là, le club veut offrir d’autres activités à ses membres, et il prendra part en mai à la simulation diplomatique de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).