Un campus médical convoité

icone Societe
Par Thomas Martin
mercredi 2 mai 2018
Un campus médical convoité
L'UQAR, a laquelle est rattaché l'hôpital régional de Rimouski (photo) compte aujourd'hui près de 7 000 étudiants. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Charny)
L'UQAR, a laquelle est rattaché l'hôpital régional de Rimouski (photo) compte aujourd'hui près de 7 000 étudiants. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Charny)
Deux villes aimeraient attirer le futur campus médical de l’Université Laval (UL). Le projet, initialement prévu à Lévis, voit des médecins de l’hôpital régional de Rimouski réclamer sa venue dans leur ville.

Le message est clair du côté des médecins de l’hôpital régional de Rimouski. Ils veulent voir l’UL, dont le projet est issu d’une collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), modifier ses plans initiaux. « Nous voulons […] voir les deux universités changer leur choix et adopter Rimouski comme site de formation pour les étudiants de médecine de premier cycle », indique-t-il dans une lettre signée par 86 médecins de l’hôpital et adressée au conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

Cette réaction des médecins s’est faite à la suite de l’annonce de ce projet par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, le vendredi 27 avril dernier. Il a précisé qu’aucune décision n’a encore été prise concernant la ville sélectionnée, mais qu’il voyait d’un bon œil la candidature de Rimouski. « C’est clair que [le choix de Rimouski] se justifie pour faciliter la rétention de jeunes médecins en région », a-t-il dit.

Des propos appréciés par le député de Rimouski, Harold Lebel, qui ne comprend pas le choix originel. « Décentraliser de l’autre bord du pont Pierre-Laporte, je vais vous dire que ce n’est pas décentraliser très loin », peste-t-il.

De son côté, l’UL a fait part qu’une annonce serait faite à ce sujet le 17 mai prochain.