Un câlin contre l’homophobie

icone Campus
Par Enrique Colindres
mardi 17 novembre 2015
Un câlin contre l’homophobie
L’Alternative est le regroupement étudiant pour la diversité sexuelle et de genres de l’UdeM. Crédit photo: Courtoisie L'Alternative.
L’Alternative est le regroupement étudiant pour la diversité sexuelle et de genres de l’UdeM. Crédit photo: Courtoisie L'Alternative.
L’association des étudiants LGBTQIA* de l’UdeM, L’Alternative, organise une campagne de « câlins gratuits » le mercredi 18 novembre de 11 h 30 à 13 heures, au deuxième étage du pavillon Jean-Brillant. Cette activité vise à sensibiliser la population étudiante aux enjeux auxquels sont confrontés les membres de la communauté LGBTQIA, mais aussi à lutter contre l’homophobie.

« Il ne faut pas nier l’existence de l’homophobie, du mépris envers les femmes, les personnes des minorités ethniques et les personnes transgenres », affirme le coprésident de L’Alternative et étudiant au certificat en archivistique, Trevor Grey. Avec cette activité, le groupe cherche à se faire connaître, en plus de fournir un soutien aux étudiants LGBTQ. Il souhaite aussi dénoncer la discrimination sous toutes ses formes et informer davantage les étudiants sur les enjeux de sa communauté.

« On souhaite recruter de nouveaux membres tout en offrant de l’information sur les ressources accessibles aux étudiants qui souhaitent faire leur “coming out, explique Trevor. Si ça peut aussi faire sourire les gens et leur apporter un peu de bonheur alors que la session bat son plein, tant mieux» Selon lui, plusieurs étudiants choisissent d’arrêter leurs études simplement parce qu’ils ne sont pas conscients des ressources auxquelles ils ont accès afin de dénoncer tout comportement discriminatoire ou méprisant. « Il faut que notre présence au sein des regroupements montre une rupture avec ce sentiment d’impuissance », soutient-il.

Les campagnes de « câlins gratuits » ont vu le jour en 2004 en Australie dans le but de remédier à la dépression. Depuis, ces événements ont pris de l’ampleur et cherchent notamment à combattre les préjugés envers plusieurs communautés.

*Personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées, asexuelles, alliées