Un balado au féminin

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Par Esther Thommeret
lundi 25 novembre 2019
Un balado au féminin
Photo : unsplash.com
Photo : unsplash.com
Des étudiantes de HEC Montréal ont lancé le balado Femmes en affaires, sur les rôles modèles féminins au Québec. En abordant les enjeux liés à la place qu’occupent les femmes dans le monde de l’entreprise, ce balado se veut un outil « pédagogique » afin de travailler pour l’égalité des genres.

Deux étudiantes à la maîtrise en management de HEC, Lia Ferranti et Sandrine Royer-Labelle, sont les créatrices et animatrices du balado, et l’étudiante au baccalauréat en marketing de HEC Laurence Fafard s’occupe de sa réalisation et de la production. En partenariat avec le comité Femmes en affaires, l’émission propose des discussions avec des personnalités féminines québécoises. « Ces rencontres permettent d’échanger en profondeur sur le parcours de l’invitée, sur les défis qu’elle a pu rencontrer au cours de sa vie professionnelle, ainsi que sur la place qu’occupent les femmes dans divers milieux », explique Lia.

« Lorsqu’on parle de leaders féminines au Québec, on pense toujours aux mêmes : Christiane Germain, Valérie Plante ou encore Sofia Sokoloff, constate Lia. Mais on ne pense pas forcément à toutes les entrepreneures et femmes d’affaires. Pourtant, il y en a énormément. » Pour remédier à la situation, les étudiantes se sont donc lancées dans un projet audio afin de donner la parole à certaines femmes et de partager leur parcours en tant que «?rôle modèle?» pour les jeunes Québécois. « En somme, on veut donner la parole aux “girlboss” de ce monde et inspirer la relève », précise l’étudiante.

Lors d’un passage « inspirant » à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, organisée l’année dernière par l’ONU Femmes UdeM, Lia et Sandrine ont eu l’occasion de découvrir le concept de « rôle modèle féminin » en féminisme. « Je me suis rendu compte que comprendre ce rôle était important, souligne Lia. Et que ce podcast pourrait être une manière facile et pédagogique de travailler pour l’égalité des genres, en donnant des modèles aux jeunes filles ou aux jeunes hommes. »

Des femmes leaders

Lors du premier balado, les étudiantes ont eu l’occasion de rencontrer l’entrepreneure Marie-Pier Tessier De L’Étoile, l’une des cofondatrices de l’organisme à but non lucratif Îlot 84, qui est notamment à l’origine d’espaces de travail partagés tels qu’Aire Commune ou la Nouvelle Vague. Dans le deuxième, elles se sont entretenues avec la jeune femme d’affaires de 24 ans Sarah Mottet, qui est actuellement à la tête du Département de marketing chez Léger, la plus grande entreprise de sondages et de recherche marketing du Canada. Selon Lia, divers thèmes sont abordés lors de ces capsules, comme les défis des jeunes femmes entrepreneures, le leadership féminin, la gestion du risque, le syndrome de l’imposteur ou encore la santé mentale au travail.

Lia est agréablement surprise de pouvoir recevoir prochainement certaines figures emblématiques telles que la publicitaire Chris Bergeron de l’agence en communication et marketing Cossette. Mme Bergeron, qui a vécu 40 ans de sa vie en tant qu’homme hétérosexuel, est maintenant une femme trans qui affirme ouvertement que ce changement a transformé sa perception du monde du travail. Martine Roy, directrice régionale LGBTQ+ au développement des affaires pour le Québec au sein de la Banque TD, participera également à l’une des prochaines émissions.

Lia affirme que la plupart des intervenantes, des femmes d’affaires ayant plusieurs années d’expérience, sont très rarement étudiantes. Cependant, Sandrine et elle souhaitent intégrer une deuxième émission plus « théorique » au podcast Femmes en affaires, en donnant la parole à des étudiants à la maîtrise et au doctorat. « Ils pourront vulgariser certains concepts du féminisme, que, souvent, les gens ne connaissent pas ou ne comprennent pas », explique l’étudiante.  

Grâce à ce projet alternatif, les trois étudiantes de HEC souhaitent se différencier des modèles plus classiques tels que les conférences ou les panels. « Le podcast peut être une nouvelle façon d’atteindre un public et de faire passer un message différemment », développe Lia. Tous les mois, depuis le 4 octobre dernier, Femmes en affaires est diffusé sur plusieurs plateformes comme que Spotify, Google Podcasts ou encore Apple Podcasts.

Photo : Lia Ferranti.

Photo : Podcast Femmes en Affaires.