Une étude parue en 2011 réalisée par la fondation Wikimédia a permis de constater que seulement 10% des contributeurs étaient des femmes et qu’environ 15 % des biographies de personnalités sur Wikipédia étaient féminines. « Les édit-a-thons Art+féminisme ont vu le jour en 2014, affirme la professeure à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) Marie D. Martel. L’objectif est de réduire le fossé des genres en améliorant ou en créant de nouvelles pages. »
Cet événement est organisé à travers le monde. Au Québec, l’UQAM, l’Université McGill, l’Université Laval, la Grande bibliothèque et l’UdeM y participent cette année. « C’est la première édition à l’UdeM, souligne Mme D. Martel, également membre du conseil d’administration de Wikimédia. Je me suis dit que l’UdeM est un terreau fertile pour ce type d’activités, notamment grâce au nouveau programme sur le féminisme [mineure en études féministes, des genres et des sexualités] qui a vu le jour à l’automne dernier. ». Elle a réuni pour ce projet les membres de la Division de la gestion de documents et des archives, de la BLSH, de l’EBSI et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Durant cette journée, une formation sur comment publier sur Wikipédia sera donnée avant que les étudiants commencent à rédiger les biographies d’artistes. Une liste d’une soixantaine de femmes provenant des milieux du cinéma, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la littérature, de la musique, du théâtre et des bibliothèques et archives a été créée par des bibliothécaires.
Difficultés rencontrées
Mme D. Martel explique que le manque de représentativité des femmes sur Wikipédia est le résultat d’un manque à plus grande échelle.
Les créateurs de pages Web se heurtent également au fait que le Québec est une minorité au sein de la francophonie. « Lorsque l’on appartient à une culture moins bien représentée, les cultures dominantes [comme la France] ne vont pas nécessairement évaluer l’importance relative des contenus de la même façon que nous, déplore-t-elle. Il faut être prêt à argumenter sur l’intérêt de nos personnalités. » Les échanges entre éditeurs ont lieu dans la section réservée aux discussion, disponible sur chaque page Wikipédia..
D’autres minorités font également les frais de ce système. Pour pallier au manque de représentativité de la communauté LGBTQ, à chaque mois, la Bibliothèque à livres ouverts organise ce même type d’activités afin d’ajouter du contenu sur cette communauté.
Projet éducatif
La professeure affirme qu’il y a un aspect pédagogique à cette activité. « De plus en plus de profs intègrent Wikipédia dans leur cours où l’on y enseigne l’art de contribuer et de sourcer, poursuit-elle. Apprendre à contribuer, c’est apprendre à avoir un regard plus critique sur l’information. »
Pour cette première édition, Mme D. Martel espère qu’une quarantaine d’étudiants se présenteront à son atelier, même si elle admet qu’en raison de la semaine d’activités libres, plusieurs étudiants seront à l’extérieur du campus.