Trois sorties gratuites pour la fin de semaine

icone Culture
Par Louis-Philip Pontbriand
vendredi 13 septembre 2019
Trois sorties gratuites pour la fin de semaine
Consciousness, de la jeune photographe japonaise Izumi Miyazaki, présentée dans le cadre de MOMENTA | Biennale de l'image. (Crédit : Izumi Miyazaki)
Consciousness, de la jeune photographe japonaise Izumi Miyazaki, présentée dans le cadre de MOMENTA | Biennale de l'image. (Crédit : Izumi Miyazaki)

MOMENTA | Biennale de l’image

Cet évènement d’art contemporain, qui a lieu tous les deux ans depuis 1989, s’étend du 5 septembre au 13 octobre. Si l’entrée aux expositions muséales est généralement payante, l’accès à plusieurs galeries et espaces participants est toutefois libre. Deux activités gratuites seront également proposées ce samedi après-midi dans le Mile-End.

 

Atelier : petites histoires oubliées des objets

L’artiste Batia Suter collectionne, accumule et classe les images qu’elle trouve dans des albums photo, des atlas du monde, des livres d’art et autres médias imprimés. Lors de cet atelier, le public pourra (dés)assembler, (dé)ranger, (ré)arranger et combiner des images à la manière de l’artiste. Entrée et sortie sans heures fixes.

Samedi 14 septembre de 13 h à 16 h

Optica

5445, avenue de Gaspé, espace 106

 

Visite guidée : l’heure Momenta

La visite débute au Centre Clark, d’où le groupe partira à la découverte de cinq autres expositions, dans des galeries voisines. À ne pas manquer : les autoportraits surréalistes de la jeune photographe japonaise Izumi Miyazaki, sur les murs de l’espace public du quartier Mile-End.

 Samedi 14 septembre de 15 h 30 à 17 h

Départ du Centre Clark

5455, avenue de Gaspé, espace 114

 

Exposition Seconde Vie

Samedi, venez rencontrer Vanessa Yanow lors d’une visite commentée de son exposition nommée Seconde Vie. L’artiste et artisane fait revivre plus de 35 pièces textiles incomplètes, réalisées au XXe siècle par des femmes anonymes. Elle recueille ces œuvres inachevées et les travaille de manière à leur donner une nouvelle signification.

 

« Mon objectif est de sortir ces projets, abandonnés et parfois prévisibles, de leur état de stagnation et de les rendre surprenants et attachants, écrit Mme Yanow dans la fiche d’artiste de l’exposition. Je puise mon inspiration dans la nature incomplète de ces objets. Je me laisse guider par l’amour, la frustration, l’ennui, les excentricités ou toutes autres traces d’humanité qui ressortent de ces ouvrages. » L’artiste précise qu’elle tente toujours de respecter les intentions des artisanes d’origine, bien qu’en ajoutant sa propre touche et sa vision créatrice, afin de donner un nouveau sens aux œuvres. « Je suis le dernier chapitre d’une histoire qui s’est subitement arrêtée dans le temps », écrit-elle.

 Visite commentée en compagnie de l’artiste | Samedi 14 septembre de 14 h à 15 h

Exposition Seconde vie | du 23 août au 22 septembre

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal | 465, avenue du Mont-Royal Est

Gratuit en tout temps

 

 

Grande rencontre traditionnelle

La Grande rencontre traditionnelle des arts de la veillée, qui s’étend du jeudi au dimanche soir, célèbre la musique et la danse traditionnelle québécoises, ainsi que leurs origines. Bien que la plupart des spectacles exigent l’achat de billets, plusieurs activités et concerts gratuits sont également prévus en après-midi et en soirée.

 

Sessions trad

Il s’agit de jams musicaux improvisés où chacun peut apporter son instrument et se joindre au groupe afin d’interpréter des airs traditionnels québécois, qui ont très souvent des origines bretonnes, irlandaises ou écossaises. Le public est invité à danser des sets carrés, des contredanses et autres danses sociales, sans oublier l’incontournable valse de fin de soirée, le tout accompagné de musique live. N’oubliez pas vos souliers de danse! 

Vendredi et samedi de 23 h à 1 h

Espacetrad, 2e étage

10300, rue Lajeunesse

Concerts et festivités en extérieur

Samedi et dimanche après-midi auront lieu des concerts de « violoneux » et d’autres musiciens traditionnels provenant non seulement des bois et des villes du Québec, mais également des provinces maritimes et d’ailleurs. Un spectacle pour enfants, interprété par Henri Godon, est prévu dès 11 h dimanche matin, et un pique-nique familial aura lieu à 12 h 30, au cours duquel chacun pourra apporter son panier pour manger dans le parc.

Samedi14 septembre de 13 h 30 à 16 h 15

Dimanche 15 septembre de 11 h à 14 h 30

Pavillon du parc Ahuntsic

10555, rue Lajeunesse