Trois sorties gratuites pour la fin de semaine

icone Culture
Par Romeo Mocafico
vendredi 23 novembre 2018
Trois sorties gratuites pour la fin de semaine
Marcel Barbeau, Par une nuit nouvelle, 1999. (Crédit photo: Marcel Barbeau)
Marcel Barbeau, Par une nuit nouvelle, 1999. (Crédit photo: Marcel Barbeau)

 

S’envoler avec Barbeau


Jusqu’au 25 novembre, la Galerie D’Este présente sa première exposition consacrée à Marcel Barbeau. La rétrospective regroupe des œuvres de la fin de la carrière du regretté artiste québécois.

Les tableaux sélectionnés pour l’occasion se réunissent autour des thèmes du mouvement et de l’envol, comme l’indique la commissaire de l’exposition, Ninon Gauthier, dans un communiqué. « Cette thématique réfère à l’exaltation qui habitait Marcel Barbeau lorsqu’il amorçait une nouvelle approche, une série comme une œuvre nouvelle », détaille-t-elle.

Mme Gauthier précise que l’on retrouve des peintures datant des années 1990 et 2000, époque durant laquelle l’artiste combattait la maladie de Parkinson, elle-même influençant grandement les visions artistiques de l’artiste. Décédé à Montréal en 2016, le peintre et sculpteur Marcel Barbeau s’est démarqué par ses créations abstraites et les dimensions optiques et multidimensionnelles de ses travaux.

Jours d’envol

Du 1er au 25 novembre

Galerie D’Este

4396 boulevard Saint-Laurent

 


 

Boîte de réflexion

 

Jusqu’au 25 novembre, le quotidien des réfugiés syriens est le thème traité par la Galerie B-312. Une installation immersive propose de s’intéresser au rôle des téléphones intelligents dans le conflit en cours au Moyen-Orient.

Le photographe et cinéaste documentaire Liam Maloney s’est rendu dans un camp de fortune au Liban pour y rencontrer des Syriens en exil. À l’aide des photographies qu’il y a prises et de messages textes qu’il a pu récolter, l’artiste explore l’usage que ces populations font de leurs cellulaires.

En décortiquant les discours relatifs à la vie, à la mort ou à l’exil qu’il a pu découvrir dans les téléphones intelligents, M. Maloney ouvre la réflexion sur la place de la technologie et sur les fonctions de la connectivité en temps de guerre.

Messages textes pour la Syrie

Du 19 octobre au 25 novembre

Galerie B-312

403-372 rue Sainte-Catherine Ouest

 


 

Tambour dans l’église

Le musicien Tambour sera en représentation unique samedi 24 novembre à l’église St Jax. Pour l’occasion, l’artiste sera accompagné d’un ensemble de cordes.

Simon Piché-Castonguay est un compositeur multi-instrumentiste montréalais. Sous son pseudonyme Tambour, il mène des explorations musicales cinématographiques souvent doublées par plusieurs musiciens. Son œuvre propose des recherches inspirées par les tendances minimalistes et néoclassiques.

Ses travaux, à forte trame narrative, ont été diffusés sur la scène internationale de musique ambiante et instrumentale, et son concert est présenté en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie.

Tambour et son ensemble

Samedi 24 novembre, 20 h

Église St Jax

1439 rue Sainte-Catherine Ouest