Trois sorties gratuites pour la fin de semaine

icone Culture
Par Romeo Mocafico
vendredi 9 novembre 2018
Trois sorties gratuites pour la fin de semaine
Exposition Vivre avec la douleur chronique présentée à la Maison de la culture Mercier (Courtoisie Maison de la culture Mercier).
Exposition Vivre avec la douleur chronique présentée à la Maison de la culture Mercier (Courtoisie Maison de la culture Mercier).

Albums partagés

 

En 2015, l’artiste Manuel Chantre a trouvé un téléphone sur le sol. Il a décidé d’utiliser les photos qu’il contient pour monter l’exposition présentée jusqu’au 1er décembre dans la vitrine de la galerie TOPO.

C’est à l’aide d’images prises entre 2013 et 2015 par un anonyme, puis transformées par l’artiste, que le projet a pu aboutir, explique le directeur de la galerie, Michel Lefebvre. Il détaille que Manuel Chantre a également incorporé la puce du téléphone au centre d’un bloc de plexiglas.

« Récemment interpellé par des questionnements éthiques, il a contacté des gens à travers son réseau Instagram et son compte Facebook pour demander s’il devrait aviser le propriétaire du cellulaire de son projet, poursuit M. Lefebvre. C’est ce qu’il a fait. » L’artiste décide donc, en accord avec le propriétaire du cellulaire, de détruire la carte avec une perceuse pour marquer la fin du cycle d’utilisation de ses photos.

Les restes de la sculpture, les outils et la carte sont encore exposés dans la galerie. « La question soulevée dans cette exposition repose sur tous ces éléments dématérialisés, communiqués et partagés, conclut-il. Tout ce qui touche à l’éthique de l’archivage physique et personnel. »

 

J’ai trouvé un téléphone

Galerie TOPO

5445 avenue de Gaspé, Montréal

Du 1er novembre au 1er décembre

 


 

Exposer sa douleur

 

L’exposition Vivre avec la douleur chronique propose à la Maison de la culture Mercier une sélection d’œuvres d’artistes souffrant de ce traumatisme au quotidien.

« C’est une présentation multidisciplinaire avec des sculptures, de la peinture et des photos », explique l’assistante événements culturels de la Maison, Pascale René de Cotret. Plusieurs artistes se sont regroupés pour exprimer de la façon qu’ils voulaient leurs émotions face à cette maladie.

« Le projet est à l’initiative de l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), poursuit-elle. Elle nous a contactés afin de présenter cet événement, dans le cadre de la semaine de la douleur chronique (du 4 au 8 novembre). » L’objectif est de sensibiliser le public à cette maladie et d’informer de ses méfaits sur la santé mentale des personnes qui en sont atteintes.

Vivre avec la douleur chronique

Maison de la culture Mercier

8105, rue Hochelaga Montréal

Du 18 octobre au 18 novembre

 


 

La maturité de Barbeau

 

La Galerie D’Este accueille la rétrospective Jours d’envol de Marcel Barbeau, une exposition placée sous le thème du mouvement.

L’exposition propose une sélection de tableaux réalisés par l’artiste québécois à l’âge de la maturité, avant que ce dernier ne soit emporté par la maladie de Parkinson en 2016. Ces œuvres picturales aux couleurs vives dénotent un air de changement et de liberté.

Cette collection de peintures, datant pour la plupart des années 1990 et 2000, sera exposée jusqu’au 25 novembre. On pourra y retrouver des traits nettement délimités et des formes définies qui rappellent le style de sa fin de carrière.

 

Jours d’envol

La Galerie D’Este

4396 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Du 1er au 25 novembre