Trois sorties culturelles

icone Culture
Par Marc Boulanger
vendredi 24 janvier 2020
Trois sorties culturelles
Le vernissage des expositions de Latin Arte et d'Eve Saint-Jean a eu lieu à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce le 23 janvier. Crédit photo: Courtoisie Réseau Art Actuel
Le vernissage des expositions de Latin Arte et d'Eve Saint-Jean a eu lieu à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce le 23 janvier. Crédit photo: Courtoisie Réseau Art Actuel
Trois idées originales pour vos sorties culturelles de la fin de semaine vous sont préposées.

VOIR LA DANSE SUR GRAND ÉCRAN

À l’affiche depuis le 17 janvier, le documentaire Cunningham propose de (re)découvrir les créations du danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham.

La réalisatrice russe Alla Kovgan présente en 14 tableaux les principaux ballets composés par l’artiste au cours de ses 70 ans de carrière. Elle dévoile aussi au public des images d’archives sur les répétitions et les premières tournées du chorégraphe, le tout avec les technologies cinématographiques modernes : la 3D?!

Cinéma du Parc

3575, avenue du Parc

 


UN REGARD SUR LE WEB

L’exposition What Has Been Seen se tient à la Fondation Phi pour l’art contemporain jusqu’au 15 mars. Les œuvres du duo d’artistes Eva et Franco Mattes proposent aux visiteurs de jeter un regard introspectif sur les comportements des internautes.

L’exposition comprend, entre autres, une installation vidéo intitulée Riccardo Uncut. Celle-ci présente un diaporama composé de photos et de vidéos amassées pendant 13 ans dans le cellulaire d’un dénommé Ricardo, à qui le duo a acheté l’appareil pour la somme de 1 000 $.

Fondation Phi pour l’art contemporain
451 et 465, rue Saint-Jean

Entrée libre

 


 

DEUX EXPOSITIONS

Deux expositions sont mises en place à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce.

La première, Passages convergents, présentée par la fondation Latin Arte, regroupe des dessins, des sculptures et des installations numériques de trois artistes de la communauté latino-québécoise. À travers leurs œuvres, Beatriz Herrera, Federico Carbajal et Santiago Tavera tentent de communiquer au public leur expérience artistique multiple et complexe.

La deuxième exposition, Temporalité et langages de création, présente des peintures et illustrations de l’artiste Eve Saint-Jean, dans une approche qu’elle qualifie elle-même de « symbolisme abstrait ».

Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

3755, rue Botrel

Entrée libre