Trois soirs au Coup de coeur francophone

icone Debats
Par Etienne Galarneau
lundi 10 novembre 2014
Trois soirs au Coup de coeur francophone
Depuis le jeudi 6 novembre, et ce, jusqu’au dimanche 16 novembre, Montréal vibre aux sons de la vingt-septième édition du festival Coup de cœur Francophone. Avec une panoplie d’artistes provenant des quatre coins du globe, la métropole agit comme plateforme pour tous les genres musicaux de la francophonie.

Maison Brume

Mené par le chanteur et guitariste Florian Seraul, ce projet folk atmosphérique offre aux auditeurs une musique intimiste et quasi impressionniste. Pour mettre de l’avant son univers unique, le musicien s’est entouré de plusieurs instrumentistes de grand talent, incluant quelques étudiants étant passés sur  les bancs de l’UdeM. Le groupe sera en programme double le 12 novembre prochain à l’Escogriffe avec le quatuor montréalais Babylone.

Oli Laroche

Cet ancien étudiant de l’UdeM a œuvré au sein de nombreuses formations au cours des dernières années, incluant le défunt groupe Le Roi Poisson et le très prisé chanteur Alex Nevsky. Par contre, depuis la sortie de son EP intitulé Pop-Louche en septembre dernier, le musicien nous propose un répertoire solo. Ses sonorités pop-rock bien garnies en vers d’oreille démontrent que Laroche connaît bien son art. La solidité de sa performance sur album nous permet d’anticiper le meilleur pour son spectacle en compagnie du trio rock rigolo Cheval Fou le 14 novembre prochain.

Punk Rock Karaoké

Si j’ai pour habitude de mettre en lumière des musiciens provenant des bancs d’école de l’UdeM, jamais n’auront-ils été sous les feux de la rampe qu’ici. Le concept des spectacles « Punk Rock Karaoké » a vu le jour en 1996 en Californie avec des membres des célèbres groupes NoFX, Bad Religion, Social Distortion et Adolescents. Comme le titre l’indique, le public est invité à venir chanter des classiques de la musique punk avec un groupe en direct au lieu de l’accompagnement électronique traditionnel. La version présentée le 16 novembre à l’Esco mettra plutôt de l’avant des musiciens de la scène locale montréalaise, ainsi que vous-même. La chance vous est enfin offerte de chanter votre classique préféré de Bérurier Noir ou des Secrétaires Volantes et de peut-être devenir le prochain fleuron musical udemien.