Trois propositions d’activités culturelles

icone Culture
Par Marc Boulanger
vendredi 17 janvier 2020
Trois propositions d'activités culturelles
Crédit photo : Image tirée de la bande annonce officielle du film d'animation Les hirondelles de Kaboul
Crédit photo : Image tirée de la bande annonce officielle du film d'animation Les hirondelles de Kaboul
Trois suggestions de sorties culturelles vous sont proposées afin d’éveiller vos sens pour la fin de semaine.

LES HIRONDELLES DE KABOUL

Présenté l’an dernier dans la section Un certain regard du Festival de Cannes ainsi que dans de nombreux autres festivals, le film d’animation Les hirondelles de Kaboul prend l’affiche cette fin de semaine au Québec. Il s’agit du premier long métrage de l’actrice et réalisatrice Zabou Breitman. Pour l’occasion, elle joint son travail au talent de la réalisatrice Eléa Gobbé-Mévellec, connue pour avoir réalisé le film d’animation Le chat du Rabbin.

Le film présente le drame touchant d’un couple, Moshen et Zunaira, à Kaboul au cours de l’été 1998, alors que la ville est sous l’occupation des talibans. Un geste commis par Moshen conduira sa compagne en prison.

L’œuvre est une adaptation du roman du même nom de l’écrivain algérien Yasmina Khadra.

Dès le 17 janvier 2020

Cinéma Beaubien

Cinéplex Odeon Quartier Latin

Cinéma du Musée et Cinéplex de Boucherville

 

UNE EXPLORATION SONORE

Le laboratoire d’écriture numérique TOPO invite le public à découvrir l’installation Conversation with Falling Spheres, située à la vitrine du rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé. L’œuvre de l’artiste ULO met en scène deux instruments circulaires sonores et interactifs. « L’une émet des notes vocales soutenues, inspirées des gammes pentatoniques mineures amérindiennes, créant un ensemble d’harmonies riches et denses qui forment un tout, peut-on lire dans un communiqué publié par le laboratoire. L’autre répond par des tonalités organiques naturelles et végétales. »

L’installation fait partie du premier cycle thématique Cultures, langages, spiritualités : au-delà des frontières de la programmation Frontière de TOPO, qui prévoit de présenter plusieurs expositions jusqu’en 2021.

Du 16 janvier au 15 février 2020

Vitrine de TOPO

5445, avenue de Gaspé

 

LECTURE NOCTURNE

Le samedi 18 janvier, plusieurs librairies, bibliothèques, maisons de la culture et autres lieux culturels partout dans la province prolongeront jusque tard en soirée leurs heures d’ouverture à l’occasion de la Nuit de la lecture. À Montréal, une soirée de lecture publique est organisée à la Maison des écrivains.

L’événement proposera des genres littéraires variés. La programmation du début de soirée présentera ainsi des ouvrages dédiés à un jeune public, tandis que celle des lectures de fin de soirée sera adressée à un auditoire adulte.

C’est la deuxième année que se déroule cet événement au Québec, organisé conjointement par la fondation Lire pour réussir et par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Cette initiative de dédier la soirée du troisième samedi de janvier à la littérature est née en France il y a quatre ans.

Maison des écrivains

3492, avenue Laval

Samedi 18 janvier 2020

Gratuit