Trois découvertes à petit prix du 8 au 22 avril

icone Culture
Par Caroline Poliquin
vendredi 10 avril 2015
Trois découvertes à petit prix du 8 au 22 avril
L’installation a été créée à l’aide de techniques mixtes. Émily Jan a utilisé, entre autres, de la laine, du roseau, de la résine et différents objets trouvés.
L’installation a été créée à l’aide de techniques mixtes. Émily Jan a utilisé, entre autres, de la laine, du roseau, de la résine et différents objets trouvés.

MUSIQUE

Demi-finales des Francouvertes

Le 31 mars dernier avait lieu le dernier concert préliminaire des Francouvertes. À cette occasion, les demi-finalistes ont été sélectionnés. Les 13, 14 et 15 avril prochains, les artistes devront offrir une seconde prestation afin de se qualifier pour la grande finale du 11 mai au Club Soda.

« Ça va faire des soirées très diversifiées, explique la directrice des Francouvertes, Sylvie Courtemanche. Chaque année est différente. On dit toujours que c’est très varié, mais cette année, ça l’est plus que jamais. On a même un band trad. »

Le 13 avril, Rosie Valland, The Urban Indians ainsi que Dylan Perron et Élixir de Gumbo seront à l’affiche, suivis par Anatole, YOKOFEU et PONI le lendemain, et par C.-Antoine Gosselin, Émile Bilodeau et Samuele le 15 avril.

Il sera possible de voter pour l’un des 21 participants à partir du 14 avril et jusqu’au 8 mai. Une bourse SiriusXM de 1 000 $ et un chèque cadeau de Moog Audio de 1 500 $ seront remis à l’artiste remportant le prix du public.

Demi-finales des Francouvertes

Lion d’Or | 1676, rue Ontario Est | 13, 14 et 15 avril à 20 heures

10 $ pour chaque représentation

EXPOSITION

L’instant immobile

Le 16 avril prochain, à la Galerie 2456, sera présenté le vernissage de L’instant immobile, exposition de l’artiste peintre Micheline Bourque. L’exposition présente des œuvres en peinture, en acrylique et en techniques mixtes sur toile ou sur bois. « Mes tableaux sont toujours amorcés d’une manière gestuelle, à larges coups de pinceau, dans un tourbillon de couleurs, raconte l’artiste . Le départ sur la toile est toujours le même : une peinture directe sans dessin préalable. Peu à peu, les formes surgissent et je laisse place à la transformation, au hasard, au fantastique, chaque tableau devenant une découverte. »

Dans cette exposition, un animal en particulier revient d’une œuvre à l’autre : il s’agit du cheval. Il illustre, selon Mme Bourque, à la fois l’enfance et l’univers théâtral. Toutefois, la peintre tient à laisser le spectateur inventer lui-même les histoires que ses tableaux recèlent.

L’instant immobile

Galerie 2456 | 2456, rue Beaubien Est

Du 14 au 19 avril | Vernissage 16 avril à 15 heures | Entrée libre

EXPOSITION

Folklore Futur

Jusqu’au 9 mai, les galeries du MAI (Montréal, arts interculturels) présentent une exposition de l’ordre du « réalisme magique »,joignant les œuvres des deux artistes en arts visuels Shabnam Zeraati et Emily Jan.

L’artiste d’origine iranienne Shabnam Zeraati expose une dizaine de dessins grand format ainsi qu’une centaine de petites sculptures. Ses œuvres représentent des personnages mystiques, mi-humains mi-animaux. Emily Jan a quant à elle conçu des installations sculpturales à partir de matériaux recyclés comme du tissu, du papier mâché et des objets divers. Elle a créé un tableau grandeur nature rappelant les natures mortes hollandaises du 17e siècle.

« Elles [NDLR : ces artistes] proposent une trame narrative à la fois ancrée dans le réalisme, l’objectif et l’empirique, mais aussi dans le surnaturel, le miraculeux et l’étonnant, explique le directeur général et artistique du MAI, Michael Toppings. Elles créent ce que nous reconnaîtrons un jour comme les coutumes d’une ère. » Selon lui, c’est ce qui justifiait de nommer l’exposition Folklore Futur.

Folklore Futur

MAI (Montréal, arts interculturels)

3680, rue Jeanne-Mance | Du 28 mars au 9 mai | Entrée libre

Chanson coup de de Quartier L!bre

Navert « Trouver asile »

Formé de l’auteure-compositrice-interprète Annie-Claude Navert et du musicien-compositeur-réalisateur Guillaume Chartrain, le duo Navert propose un premier album électro pop aux saveurs des années 1980. Parfois dissonante, la pièce « Trouver asile » reste tout de même terriblement accrocheuse. Elle est actuellement en 3 e place du palmarès francophone de CISM.