Trois conseils pour passer une belle nuit blanche

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
vendredi 1 mars 2013
Trois conseils pour passer une belle nuit blanche

La Nuit blanche organisée par le Festival Montréal en lumière en est à sa 10e édition cette année. Depuis ses débuts, la formule connaît un tel succès qu’il s’agit maintenant d’un événement incontournable de l’univers culturel montréalais. Par contre, la Nuit blanche est victime de son succès, car elle rime avec de longues files d’attente et des activités très achalandées. Voici trois conseils améliorer votre expérience.

1. Ne pas trop se déplacer

Il est primordial de ne pas essayer de couvrir trop de terrain lors de la Nuit blanche. En se limitant à des déplacements à l’intérieur d’un seul secteurs d’activité, on évite de perdre du temps précieux. Même si les navettes et le transport en commun sont adaptés en fonction de l’événement, les déplacements sont lents à cause du grand nombre de personnes.

2. Viser DEUX activités

Plutôt que de préparer un horaire à la minute près ou d’identifier des dizaines de possibilités, il est préférable de savoir exactement où l’on va et à quelle heure. La meilleure idée est de choisir les deux activités qui vous intéressent le plus : une première qui a lieu au début de la soirée, là où vous commencerez votre parcours, et une seconde qui commence plusieurs heures plus tard.

Vous avez donc un point de rendez-vous spécifique pour rencontre des amis et passer la soirée avec eux, ce qui est déjà une activité intéressante. En temps normal, vous n’avez pas besoin de faire plusieurs activités pour vous amuser ensemble. Lors de la Nuit blanche, c’est pareil. Grâce à ces deux activités bien choisies, vous aurez un très agréable moment et vous vous éviterez le regret d’avoir attendu de longues minutes pour un événement ennuyant.

3. Marcher et être flexible

En visant deux activités, on a également beaucoup de temps pour flâner. Si vous vous déplacez à pied dans un des quartiers de la Nuit blanche, il est fort probable que vous tombiez sur des événements que n’aviez pas remarqué dans la programmation. Gardez une grande flexibilité entre vos deux activités et vous pourrez vivre toute l’expérience de la Nuit blanche, c’est-à-dire la découverte. C’est peut-être la visite d’une galerie d’art ou d’un bar dont vous ignoriez l’existence qui deviendra le highlight de votre soirée.

 

En suivant ces trois conseils, il devrait être plus facile de passer une belle Nuit blanche. Il ne faut toutefois pas se faire trop d’attentes. Car les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas.

 

À lire également: L’UQAM passera une nuit blanche