Trois activités culturelles gratuites pour juillet

icone Culture
Par Camille Feireisen
vendredi 19 juin 2015
Trois activités culturelles gratuites pour juillet
La sixième édition de Montréal Complètement Cirque débute ses festivités le 2 juillet, jusqu'au 12. Crédit photo: Flickr/Matias Garabedian https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode
La sixième édition de Montréal Complètement Cirque débute ses festivités le 2 juillet, jusqu'au 12. Crédit photo: Flickr/Matias Garabedian https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode
La météo est capricieuse et, pourtant, l’été proche. Voici quelques activités gratuites pour finir agréablement juin et bien commencer juillet.

-Le cinéma urbain à la belle étoile reprend du service à la place de la Paix, dans le Quartier des spectacles. Tous les mardis jusqu’au 8 septembre, un total de 13 films seront diffusés gratuitement sur écran géant. La programmation est vaste, avec des films issus des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), du Festival du nouveau cinéma (FNC), du festival des films francophones CINEMANIA et du festival du film insolite SPASM. Le 18 juin, à l’occasion des Francofolies, l’Orchestre de la Francophonie offrira aussi un concert en plein air. À noter que s’il pleut, les films seront projetés à la Société des arts technologiques (SAT). 

-Le Marché des Possibles lance sa saison le vendredi 19 juin au 5635, rue Saint-Dominique. Une quarantaine d’artistes et d’artisans se joindront à la soirée d’ouverture qui débutera à 17 h. Produit par POP Montréal en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le marché se veut un lieu d’animation citoyenne et de diffusion culturelle. Du vendredi midi au dimanche, et ce jusqu’au 9 août, diverses activités seront organisées pour les Montréalais : buvette, marché avec produits fermiers et créations d’artistes locaux, camions-cantines, projections de films et concerts. Cette année, les fins de semaine seront aussi thématiques, notamment familiales, pour attirer des publics différents.

-La sixième édition de Montréal Complètement Cirque tiendra ses festivités du 2 au 12 juillet. Ce festival circassien propose des représentations en salle, mais aussi une programmation extérieure gratuite, à commencer par les duels, place Émilie-Gamelin. Pour l’occasion, une cinquantaine d’artistes transformeront l’espace urbain en scène acrobatique avec des performances aériennes, un numéro de mât chinois et des numéros au-dessus du public. L’objectif est de faire vivre le spectacle aux promeneurs en les intégrant dans l’espace scénique. D’autres activités auront lieu tout au long du festival dans la ville. Sur la rue Émery, par exemple, les artistes s’approprieront le mobilier urbain, et plusieurs stations de métro seront métamorphosées en aires de jeux de trampoline, de jonglerie et de trapèze. Au parc Jean-Drapeau sur la Place des Traditions, bulles de savon et échasses feront partie du décor le temps d’un week-end, les 11 et 12 juillet. Plusieurs quartiers participent également au festival.