Thérèse Casgrain : une femme engagée pour les femmes

icone Campus
Par Lou Mamalet
mardi 22 mars 2011
Thérèse Casgrain : une femme engagée pour les femmes
Thérèse Casgrain à 18 ans.

Thérèse Casgrain est une personnalité forte de l’histoire québécoise. Née à la fin du XIXe siècle, cette suffragette s’est battue toute sa vie pour l’amélioration des conditions de vie de la femme. Son héritage marque toujours la société actuelle. Parcours d’une femme engagée..

Thérèse Casgrain voit le jour à Montréal le 10 juillet 1896. Fille d’une mère franco-écossaise et d’un père avocat, elle observe dès son plus jeune âge ses parents se dévouer à la cause sociale. C’est de là que naîtson sens aigu pour la philanthropie et son goût pour la politique. Sa réelle naissance sur le plan politique et social a lieu en 1921 quand elle prend la parole devant les électeurs de Baie-Saint-Paul à la place de son mari député, malade ce jour-là.

Lutte pour le droit de vote

L’année suivante, Thérèse Casgrain part en campagne avec 400 autres femmes à destination de l’Assemblée nationale. L’objectif estde soumettre un projet de loi pour accorder le droit de vote aux femmes lors des élections provinciales. Les femmes québécoises ont pourtant le droit de voter aux élections fédérales depuis 1919. Ce droit ne leur sera finalement accordé qu’en 1940 sous la gouverne du premier ministre Adélard Godbout.

Sentant qu’elle manque de ressources et de poids pour faire valoir ses convictions, Thérèse Casgrain profite de son émission radiophonique Fémina à Radio-Canada pourrallier plus de femmes à sa cause. Elle devient ensuite présidente dela Ligue des droits de la femme de1928 à 1942, et siège aussi au Conseil de la santé du Canada et au Conseil canadien de développement social. Elle devient membre de la Cooperative Commonwealth Federation (CCF) du Québec, un parti actif dans la restructuration sociale, ancêtre du Nouveau Parti démocratique actuel. Ces fonctions lui permettront d’entamer une vague de réformes sociales améliorant les conditions de la femme québécoise : le droit de gérer son salaire, le pouvoir d’entamer despoursuites judiciaires sans le consentement de son mari, ou encore la création d’allocationsd’aides familiales.

En 1966, elle fonde la Fédération des femmes du Québec, un organisme visant à coordonner les associations féminines de la province.

Une carrière politique

Thérèse Casgrain est membre fondateur du comité provincial pour le suffrage féminin jusqu’à l’obtentiondu droit de vote dès 1921. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est active sur la scène diplomatique. Ellese présente neuf fois sans succèscomme candidate libérale en 1942au Saguenay. Mais Thérèse Casgrain persiste et tente de se faire élirecomme députée au CCF où elle essuie un nouvel échec. Si elle renonce au poste de députée, elle obtient néanmoins un poste de viceprésidenteavant de devenir la premièreprésidente du NPD (NouveauParti démocratique), ce qui en fait la première femme chef de parti. Quinze ans plus tard, elle intègre le Sénat grâce au premier ministre Pierre Elliot Trudeau, un poste qu’elle ne conserve que neuf mois en raison de sa retraite obligatoire à l’âge de 75 ans en 1971 — la retraite obligatoire a été abolie en 1982.