Sortir la science des laboratoires

icone Campus
Par Catherine Poisson
mercredi 15 mars 2017
Sortir la science des laboratoires
L'édition 2017 sera la huitième du Concours de vulgarisation scientifique Fonds Famille-Michel-Bergeron. (Crédits: Courtoisie Nick Youngson)
L'édition 2017 sera la huitième du Concours de vulgarisation scientifique Fonds Famille-Michel-Bergeron. (Crédits: Courtoisie Nick Youngson)
Jusqu’au 17 mars, un concours de vulgarisation scientifique organisé par le Département de pharmacologie et physiologie offre aux étudiants des cycles supérieurs la chance de gagner deux prix d’un total de 1800 $ et d’être publié dans la revue Dire.

Les étudiants des cycles supérieurs sont invités à participer au concours de vulgarisation scientifique Fonds Famille Michel Bergeron. Celui-ci vise à faire connaître les recherches des étudiants en les amenant à exercer leurs talents de vulgarisateurs. Selon la représentante et fille du créateur du Fonds, Emmanuelle Bergeron, les recherches scientifiques effectuées à l’université sont de plus en plus pointues. « Mais tout s’explique », affirme-t-elle. Le défi avec la vulgarisation, c’est d’arriver à simplifier sans couper les coins ronds, c’est-à-dire sans infantiliser. Il faut savoir définir sans utiliser de définition, définir avec des images. » Il s’agit donc de sortir la science des laboratoires et de la rendre accessible au grand public.

Les étudiants qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 17 mars pour soumettre un article d’un maximum de 1250 mots qui traite d’un sujet scientifique ayant une incidence sur la santé humaine. Un jury sera chargé d’évaluer les textes afin de désigner deux gagnants, qui remporteront 1200 $ pour la première place et 600 $ pour la seconde. Tous les participants sont par la suite invités à soumettre leur texte à la revue Dire.