Sorties : Trois découvertes à petit prix du 22 avril au 6 mai

icone Culture
Par Camille Feireisen
lundi 27 avril 2015
Sorties : Trois découvertes à petit prix du 22 avril au 6 mai
Oeuvre de Sylvie Bernard
Oeuvre de Sylvie Bernard

EXPOSITION

Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres

Par Camille Feireisen

Cette exposition se déroulera du 29 avril au 6 juin à la Maison de la culture Frontenac. Elle est organisée par la compagnie théâtrale Ondinnok à l’occasion du Printemps autochtone d’Art DEUX. La commissaire de l’exposition, Sylvie Paré, a sélectionné les oeuvres de sept artistes qui rendent hommage aux femmes des Premières Nations. « Je souhaitais souligner l’apport des femmes autochtones à l’histoire de l’art, explique Sylvie Paré. On ne trouve pas d’archives de musées de leur contribution à l’histoire de leur peuple. »

De l’art de la broderie perlée ou sur peau d’animal à la vannerie, les objets exposés narrent les us et coutumes de tout un peuple. Sylvie Paré souhaitait ainsi mettre en scène des objets qui font partie du quotidien des autochtones.« L’artisanat est quelque chose de très fort dans le peuple amérindien, il existe une façon dont on fait parler un objet, indique-t-elle. Il n’y a d’ailleurs pas de division entre l’artisanat et l’art, chaque objet étant travaillé avec autant de finesse. »

Pour rappeler la tragédie sociale qu’ont vécue ces femmes disparues, la commissaire a également laissé une place à la mémoire de femmes marquantes de l’art autochtone, comme la dessinatrice Diane Robertson, décédée à 33 ans.

Selon Sylvie Paré, il reste difficile pour le peuple autochtone du Canada de construire sa propre histoire. « Il y a trois solitudes au Canada : anglophone, francophone et les Premières Nations, précise-t-elle. Et il n’est pas évident de se faire mettre en valeur par l’autre, car chacune essaie de construire sa propre identité, parfois en niant celle de l’autre. » Avec cette exposition, Mme Paré espère ouvrir un peu les esprits grâce à l’art.

Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres

Maison de la culture Frontenac, Studio 1

2550, rue Ontario Est | Du 29 avril au 6 juin

Rencontre avec Sylvie Paré les 16 et 30 mai à 14 heures

Entrée libre

MUSIQUE

Festival Anachronik

Par Caroline Poliquin

Du 29 avril au 2 mai aura lieu le Festival Anachronik dans plusieurs salles de spectacle de Montréal.« C’est le moment où la ville se réveille au printemps, où tu ressors ton jacket de cuir, tes lunettes fumées avec du fuzz dans les oreilles, explique l’un des fondateurs du festival Frédéric Roy-Hall. En gros, c’est la communion entre l’été et la musique garage pour les amateurs de rock’n’roll. »

Le festival en est à sa 3e édition et est très attendu du grand public, selon Frédéric.« Les gens commencent à nous envoyer des photos des tenuesqu’ils vont porter, à écouter les albums des groupes à découvrir au festival, à être excités, raconte-t-il. La musique, ça appartient à tout le monde, mais c’est aussi du devoir de tout le monde de la faire vivre. »

Les laissez-passer sont en vente à partir de 20 $ pour 35 représentations.

Festival Anachronik

Au Café Campus, aux Katacombes et au TRH-Bar

Du 29 avril au 2 mai

11,53 $ par représentation

Différents forfaits sont proposés

THÉÂTRE

14e Festival du Jamais Lu

Par Chloé Machillot

Incontournable de la scène culturelle montréalaise, le Festival du Jamais Lu se tiendra au Théâtre Aux Écuries du 1er au 9 mai prochains. L’événement dédié à la promotion de la dramaturgie émergente francophone a choisi pour sa 14e édition le thème de l’appartenance.

« La plupart des textes sélectionnés cette année semblaient se rejoindre sur la préoccupation de vouloir se réapproprier ce qui nous échappe et comprendre ce à quoi on appartient, explique la codirectrice artistique du projet Marcelle Dubois. Le sentiment de dépossession et la quête identitaire marquent profondément notre époque, c’est pourquoi nous avons choisi de faire du thème de l’appartenance notre ligne directrice pour cette 14 e édition. »

Douze textes dramatiques inédits y seront interprétés par des comédiens et la plupart des soirées prolongeront la réflexion amenée par ces lectures en donnant la parole aux artistes. La soirée d’ouverture du festival, intitulée « S’appartenir(e) », présentera l’interprétation de huit auteures qui se posent la question suivante : qu’est-ce que s’appartenir, ici, maintenant, en 2015 ?

14 e Festival du Jamais lu

Théâtre Aux Écuries | 7285, rue Chabot | Du 1er au 9 mai | Certains événements sont gratuits

Avec Caroline Poliquin et Chloé Machillot