Sorties Trois découvertes à petit prix du 11 au 25 mars

icone Culture
Par Jean Tremblay
vendredi 13 mars 2015
Sorties Trois découvertes à petit prix du 11 au 25 mars
Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne se connaissent depuis quatre ans.
Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne se connaissent depuis quatre ans.

En collaboration avec Camille Feireisen

THÉÂTRE

Le projet Laramie

Le Théâtre Université de Montréal présente Le Projet Laramie les 20 et 21 mars au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève. La pièce évoque le meurtre d’un jeune étudiant homosexuel, Matthew Shepard à Laramie, dans le Wyoming, en 1998. La compagnie de théâtre de New York, dirigée par Moisés Kaufman, se rend sur place pour recueillir les réactions des habitants et tenter de comprendre comment un tel crime a pu se produire. « C’est la forme de la pièce, construite comme un documentaire, qui m’a plu, explique le metteur en scène diplômé de l’École supérieure de théâtre Laurent Trudel. La pièce part de 200 entrevues thématiques menées sur le terrain et propose un collage original et vivant. »

Laurent Trudel propose une mise en scène contemporaine avec de la poésie et des chansons actuelles comme la pièce « College Boy » du groupe Indochine. « Dans la vie, peu de gens assument ce qu’ils sont, alors la phrase “Nous sommes comme ça” sera brandie tout au long du spectacle », souligne le metteur en scène. Une façon de montrer, selon lui, que malgré les avancées sociales, les préjugés ont la peau dure, et qu’il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre plus de tolérance. (C. F.)

Le projet Laramie

Centre d’essai, pavillon J.-A.-DeSève (6e étage) | 2332, boulevard Édouard-Montpetit

20 mars à 20 heures et 21 mars à 14 heures et à 20 heures | 7 $ en prévente et 10 $ à la porte

THÉÂTRE

Fantaisies

Du 15 au 22 mars, au Centre culturel Calixa-Lavallée, le festival Ad Lib, organisé par la troupe de théâtre Posthume, présente la pièce Fantaisies. Écrite par le dramaturge français René de Obaldia, elle sera montée par la jeune metteure en scène Charlotte Gagné-Dumais. Composée de cinq textes, l’œuvre explore les relations humaines avec humour et dérision.

Ceci est une occasion pour Charlotte Gagné-Dumais de présenter un auteur qu’elle admire et qui suscite sa curiosité. « C’était un véritable coup de cœur, raconte-t-elle. Les textes de René de Obaldia s’inscrivent dans un univers de l’absurde mais, contrairement au théâtre de Ionesco, cette dramaturgie est plus ancrée dans notre univers et reste donc très accessible à tous les publics. Il y aura beaucoup de jeux de mots. L’idée, c’est vraiment de mettre en avant la légèreté du texte. » La troupe, formée de huit comédiens, dont six femmes, se produira dans un décor minimaliste. (C. F.)

Fantaisies

Centre Calixa-Lavallée | 3819, rue Calixa-Lavallée

Du 15 au 22 mars | 15 $ pour les étudiants

MUSIQUE

Lancement de Little Mourning

Le duo Milk & Bone lance son premier album, intitulé Little Mourning, le 17 mars prochain lors d’un spectacle gratuit au Centre Phi à compter de 18 heures. Constitué des multi-instrumentistes Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin, le duo existe depuis seulement un an et demi. « Ça fait quatre ans qu’on se connaît, on a fait notre cégep ensemble, à Saint-Laurent », explique Camille.

Le spectacle présenté lors de ce lancement sera similaire à ceux qui seront offerts ce prin­temps en première partie de la chanteuse et auteure-compositrice-interprète québécoise Ariane Moffatt. Camille et sa partenaire seront seules sur scène lors du lancement. « On veut montrer ce qu’on sait faire, explique Camille. On arrive avec nos voix, nos claviers et nos effets visuels. Laurence est aussi choriste, bassiste et claviériste pour le spectacle d’Ariane. » Il sera aussi possible de voir Milk & Bone au Métropolis le 22 mai prochain, en première partie du spectacle d’Ariane Moffatt. (J. T.)

Lancement de l’album de Milk & Bone

Centre Phi | 407, rue Saint-Pierre | 17 mars à 18 heures | Gratuit

Chanson coup de de Quartier L!bre

Louis Nguyen « Sword »

Originaire de Nantes en France, Louis Nguyen nous propose avec son dernier EP, Cri d’amour , trois morceaux électro pop dont la pièce « Sword ». L’artiste puise son inspiration entre autres chez le groupe français de musique électronique Daft Punk. La pièce « Sword » présente un univers joyeux et une voix de femme des plus sensuelles. Elle est actuellement en 8 e place du palmarès francophone de CISM.