Sorties du 12/11 au 25/11

icone Culture
Par Camille Dufétel
vendredi 14 novembre 2014
Sorties du 12/11 au 25/11
Image tirée du film Le Nez, de Kim Nguyen.
Crédit photo : Courtoisie RIDM
Image tirée du film Le Nez, de Kim Nguyen.
Crédit photo : Courtoisie RIDM

FESTIVAL

Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 17e édition

Par Camille Feireisen

La 17e édition des RIDM se déroulera du 12 au 23 novembre à Montréal. Au programme, 141 films en provenance de 44 pays seront présentés. Les réalisations cinématographiques sont placées sous le signe de l’hybridité, entre fiction et réalisme, selon le directeur général par intérim, Jérémy Verain. «Nous mettons de l’avant le documentaire dans toute sa variété, du cinéma expérimental à celui d’horreur en passant par la musique», explique-t-il. Le réalisateur québécois Kim Nguyen ouvrira les festivités avec son film Le nez,qui propose une incursion dans le monde de l’odorat. En compétition nationale, Everything Will Be de Julia Kwan propose une réflexion sur les bouleversements urbains du quartier chinois de Vancouver. «Les RIDM proposent au public de prendre le pouls de ce qui se passe sur la planète et d’ouvrir une fenêtre sur le monde», indique M. Verain. Autre initiative inédite cette année, deux documentaires seront projetés avec un casque de réalité virtuelle. «C’est la première fois que le grand public montréalais aura accès à ces casques qui permettent une immersion totale dans un contenu virtuel», souligne le directeur. À noter que pour les étudiants, les projections seront gratuites tous les jours de la semaine avant 17 heures.

Programmation: ridm.qc.ca

FESTIVAL

Les Htmlles 11e édition

Par Perrine Louati

Le festival Htmlles fait son retour pour sa 11e édition du 7 au 15 novembre à Montréal au Studio XX. «Ce festival a pour but de rendre plus accessibles les événements médiatiques et numériques féministes, mais aussi de donner la parole notamment aux personnes transgenres féministes», explique la coordonnatrice des communications Isabelle Guichard. Festival biennal international existant depuis 17 ans, les Htmlles sont une production du centre d’artistes féminines bilingue Studio XX, engagé dans l’exploration technologique, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Cette année le festival a pour thème zéro futur.«C’est un moyen de donner un terrain d’expression pour toutes les réalités futures [sic] possibles, ce n’est pas pour dire qu’il n’y a pas d’avenir, mais plutôt pour recréer tous les futurs possibles, affirme Isabelle . C’est aussi un clin d’œil aux années 1990 et à l’apparition de la cyberculture. Nous visons beaucoup les étudiants dans ce festival, nous avons d’ailleurs un partenariat avec le Feminist Media Studio de Concordia ainsi que le centre artistique de McGill.» Tous les événements sont gratuits, hormis In Between Yesterday and Tomorrow Was Us: A Performance Evening in Three Acts du jeudi 13 novembre. Cette performance en trois actes par trois groupes d’artistes différentes, dont un groupe d’étudiantes montréalaises, combine musique et théâtre.

Programmation: htmlles.net/2014

7 au 15 novembre | Gratuit

Prochain film au ciné-Campus

Miron: un homme revenu d’en dehors du monde

Par Camille Feireisen

Le Ciné-Campus présentera le 18 novembre le documentaire du réalisateur Simon Beaulieu Miron: un homme revenu d’en dehors du monde. «Miron m’inspire, il est le porteur de l’âme québécoise, confie le réalisateur. Le film montre des archives du poète mises en parallèle avec le patrimoine de l’ONF de la même époque. On entre pleinement dans la peau de Miron, dans ses espoirs et ses désespoirs.» Ce passionné de la culture québécoise signe un film atypique et inclassable, entre essai, documentaire politique et cinéma expérimental.«Je dirais que c’est une aventure visuelle, un voyage dans la mémoire fracturée et aussi un peu un ovni, plaisante Simon Beaulieu. J’ai voulu regrouper politique et poésie, le tout raconté par la voix de Miron qui porte l’histoire du peuple québécois.» Le réalisateur ne donne pas d’explication sur les événements, mais tous racontent l’aventure collective du peuple québécois de 1940 jusqu’au référendum de 1980. «Simon apporte une magnifique vision de ce qu’on est, en tant que peuple», souligne la coordonnatrice du Ciné-Campus, Amélie Michaud. Le réalisateur sera présent après la projection de 19 heures. (Concours en p. 2)

Centre d’essai du pavillon J.-A.- DeSève

18 novembre 17h15, 19 heures et 21h30 | 4 $ pour les étudiants

LITTÉRATURE

Salon du livre de Montréal 37e édition

Par Perrine Louati

Le Salon du livre revient du 19 au 24 novembre à Montréal à la place Bonaventure. «C’est un grand événement de la semaine culturelle québécoise, le salon comprend 6000 séances de signatures, des tables rondes autour de différents thèmes ainsi qu’un pavillon sur l’histoire du Canada», explique la directrice du Salon du livre de Montréal, Gilda Routy. La particularité de cette année est l’organisation d’une table ronde avec des éditeurs venus du monde entier pour discuter de la situation du livre dans le monde. «On se demande quelle est la place du livre dans l’éducation, on remarque que le temps passé à la lecture est en diminution, ce qui préoccupe beaucoup les personnes du milieu, indique Mme Routy. C’est vraiment l’une des spécificités de ce salon, on veut aussi intéresser les jeunes à la lecture.» Avec des invités d’honneur très variés, les passionnés de lecture vont pouvoir rencontrer les auteurs dont ils ont aimé le texte. Une étudiante de l’UdeM, Alice Michaud Lapointe, vient présenter son livre, Titre de transport, qui est édité chez Héliotrope. (Voir texte en p.15)

Place Bonaventure
800, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal
19 au 24 novembre
6 $ pour les étudiants