Sorties culturelles de la fin de semaine du 15 juin

icone Culture
Par Thomas Martin
vendredi 15 juin 2018
Sorties culturelles de la fin de semaine du 15 juin
L'exposition Regards critiques et nouvelle photographie se tient du 30 mai au 26 août. (Photo : Courtoisie Jean De Julio-Paquin)
L'exposition Regards critiques et nouvelle photographie se tient du 30 mai au 26 août. (Photo : Courtoisie Jean De Julio-Paquin)

Sensibiliser par la photo

 

L’exposition Regards critiques et nouvelle photographie est actuellement présentée à la Maison de la culture Claude-Léveillée. Cinq photographes affichent leurs œuvres pour éveiller les consciences.

Pour justifier le terme « nouvelle photographie », le commissaire de l’exposition, Jean de Julio-Paquin, explique qu’il ne s’agit pas d’artistes émergents, mais d’une posture idéologique. « Actuellement, il existe un courant dans l’histoire de la photographie au Québec, illustre-t-il. Des photographes se rassemblent autour d’enjeux. » Les thèmes principaux mis de l’avant dans cette exposition se consacrent sur l’être humain et l’environnement.

Les cinq artistes sélectionnés sont tous Canadiens et apportent tous quelque chose de particulier. « Certains vont plus concentrer leurs clichés dans la veine de la photographie humaniste et d’autres mettent plus de l’avant les enjeux écologiques, mais certains travaillent ces deux enjeux simultanément », détaille M. de Julio-Paquin.

L’exposition se compose d’une soixantaine de photographies. Le commissaire espère qu’elle suscitera la réflexion chez les visiteurs. « Bien sûr qu’on parle de ces enjeux dans les médias, mais l’image est parfois plus percutante », conclut-il.

Regards critiques et nouvelle photographie

Du 30 mai au 26 août

Maison de la culture Claude-Léveillée

Prix : Gratuit

 

 

Dernière fin de semaine pour les Francofolies

 

Pour ces derniers jours, le festival propose une pléiade de concerts gratuits. Quartier Libre en a sélectionné deux.

Le groupe originaire du Saguenay Gazoline viendra proposer son énergie rock aux spectateurs. Formé en 2006, le groupe a sorti deux albums, dont le plus récent Brûlensemble en 2016, mais c’est principalement son dernier EP Y?gen qu’ils interpréteront sur scène.

Gazoline

Vendredi 15 juin, 18 h

Scène Loto-Québec

 

Grand gagnant des Francouvertes 2017, le sextuor LaF sera présent vendredi soir aux Francofolies. Composé de trois rappeurs et trois beatmakers, le groupe qui propose un rap énergique présentera son premier EP, Jello, sorti en octobre dernier.

LaF

Vendredi 15 juin, 20 h

Scène Desjardins