Sommet sur l’Enseignement supérieur : l’assurance-qualité

icone Societe
Par Vincent Allaire
jeudi 22 novembre 2012
Sommet sur l'Enseignement supérieur : l'assurance-qualité
La première ministre Pauline Marois a tenu à trancher sur la question des droits de scolarité lors du Sommet sur l'enseignement supérieur. (Crédit Photo : Pascal Dumont)
La première ministre Pauline Marois a tenu à trancher sur la question des droits de scolarité lors du Sommet sur l'enseignement supérieur. (Crédit Photo : Pascal Dumont)

Connaissez-vous l’assurance-qualité ? À la page 4 du cahier préparatoire de la première rencontre thématique en vue du Sommet sur l’Enseignement supérieur (qui aura lieu le 30 novembre à Québec), on peut lire ceci :

Les mécanismes d’assurance de la qualité sont à la base des comparaisons internationales. L’évaluation de la qualité, quant à elle, présuppose la sélection d’un ensemble d’indicateurs, qui doivent être pertinents et complémentaires. Toutefois, notons que :
• les indicateurs permettant d’apprécier la qualité de l’enseignement sont nombreux et la comparaison des données s’avère un exercice parfois difficile;
• les résultats obtenus ne tiennent pas toujours compte de la réalité de chaque établissement;
• plusieurs sont d’avis que les processus internes des établissements ne suffisent pas pour documenter la qualité et qu’il faut recourir à des processus externes comme l’assurance de la qualité.

Que faut-il penser de cette assurance-qualité?

D’un côté, un rapport co-écrit par l’ex-recteur de l’UdeM, Robert Lacroix, et un sociologue de l’UdeM, Louis Maheu, concluait en février dernier de la nécessité de mettre en place un conseil indépendant des universités pour évaluer leurs qualités (voir p.26 de ce rapport). « Le Québec a un urgent besoin de recherche et d’avis de même que d’évaluations indépendantes sur l’état de son système universitaire et de chacune de ses entités », expliquent-ils dans leur conclusion.

De l’autre, le chercheur Éric Martin, affilié à l’IRIS, critiquait en janvier dernier la démarche même nécessaire à l’assurance-qualité. « Plus que de simples mécanismes d’évaluation, donc, les mécanismes d’assurance-qualité ont un effet performatif et transformateur. Avec leur mise en place, toutes les conditions sont réunies pour réorienter les systèmes d’éducation nationaux vers des finalités commerciales », écrivait-il sur ce blogue.

Pour en savoir plus sur la démarche de consultation en prévision du Sommet, visitez ce site.