Soirée improvisée

icone Culture
Par Alice Mariette
lundi 17 novembre 2014
Soirée improvisée
Les groupes musicaux qui joueront au concert seront formés par tirage au sort.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
Les groupes musicaux qui joueront au concert seront formés par tirage au sort.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
L’Atelier d’improvisation de la Faculté de musique de l’UdeM, dirigé par le compositeur et saxophoniste Jean-Marc Bouchard, organise un concert le 25 novembre prochain. Sans partitions ni programme prévus, le groupe créera son rythme sur le vif. Une prestation qui nécessite tout de même de la préparation et certaines aptitudes.

« L’improvisation n’a pas une recette, explique Jean-Marc Bouchard. Quand on ferme la porte de notre salle de classe, on est dans un monde à part où les étudiants sont libres d’interpréter la musique comme ils veulent. Lors des cours, j’amène simplement quelques idées au début, puis je dis go et les musiciens se mettent à jouer ensemble.» L’absence de consignes et de règles laisse une multitude de possibilités musicales aux participants.

En vue du concert, le professeur prévoit tirer au sort les noms des improvisateurs afin de former des groupes musicaux. Dans ce petit jeu de hasard, la durée est la seule variable imposée, aucun thème n’est donné, et c’est la créativité des participants qui fait le reste. «Nous sommes sept dans l’atelier, mais je me laisse toujours le droit de changer d’idée à la dernière minute, donc nous serons peut-être plus ou peut-être moins, précise M. Bouchard. C’est la beauté de la chose avec la musique improvisée.» Sur la scène s’harmonisent piano, saxophone, percussion, batterie, guitare électrique et voix.

L’étudiant au baccalauréat en composition électroacoustique à la Faculté de musique de l’UdeM et batteur Enzo Marceau participe à cet exercice d’improvisation. «Cet atelier vient nourrir mon esprit créatif, il me pousse à aller chercher de nouveaux modes de jeu, de nouvelles sonorités et d’autres rythmes que ceux auxquels je suis habitu é», dit-il.

Sans aucune partition, les étudiants doivent utiliser pleinement leur imagination pour créer. «Je trouve que cela redonne au musicien toute sa liberté», affirme la percussionniste à l’atelier d’improvisation et étudiante au baccalauréat en interprétation classique Armelle Supervie.

Une édition toujours inédite

C’est la 11e année consécutive que Jean-Marc Bouchard dirige cet atelier et, selon lui, chaque concert est différent. «Cela ne donne pas une musique à laquelle nous sommes habitués, c’est vraiment une création en direct qui varie selon les musiciens, croit-il. Avec la multitude de parcours des participants, la beauté est de voir comment ils arrivent à s’articuler ensemble et à donner quelque chose d’original.»

Les musiciens-improvisateurs doivent être à l’écoute de leurs partenaires pour trouver leur place dans le groupe. «Il ne s’agit pas d’interpréter une œuvre déjà établie, mais de créer un moment, une bulle d’énergie avec d’autres personnes», commente Armelle Supervie. Le concert promet d’être surprenant, et il est sûr qu’il sera totalement imprévisible.

Concert de l’Atelier d’improvisation Classe de Jean-Marc Bouchard

25 novembre | 19h30

Salle Serge-Garant Pavillon de la Faculté de musique

200, avenue Vincent-d’Indy Entrée libre