Seuil d’auditions

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Par Anastassia Depauld
mercredi 17 septembre 2014
Seuil d’auditions
Crédit photo: Isabelle Bergeron
Crédit photo: Isabelle Bergeron
Le Service des activités culturelles (SAC) de l’UdeM organise en ce mois de septembre des auditions afin de dénicher parmi les étudiants les prochains talents des troupes de l’Université. Le Centre d’essai du Pavillon J.-A.-DeSève est envahi en ce moment d’artistes en herbe souhaitant intégrer les troupes de danse (DUM), de théâtre (TUM), ou de chant populaire (VolUM), ou encore l’ensemble de jazz.

« Lancez-vous, n’ayez pas peur, ça va être une sacrée expérience ! », conseille le coordonnateur des arts de la scène du SAC de l’UdeM, Dominic Poulin. Les troupes étant avant tout créées pour les étudiants, aucun prérequis n’est demandé pour auditionner. Néanmoins, chacune des disciplines possède ses propres exigences.

« J’étais full stressée, c’était démesuré », se souvient l’étudiante en littérature et membre de la TUM l’année dernière Aline Winant, qui avait alors peu d’expérience en théâtre. Pour elle, les auditions se sont très bien déroulées puisqu’elles lui ont permis de jouer dans deux pièces lors de la dernière saison : Léa-Pu de Sonlaté et Heureux les heureux. L’étudiante se présente à nouveau aux auditions cette année. « J’ai le trac, vraiment, confesse-t-elle. Avoir été prise dans deux projets remplissait beaucoup mon année, et le fait de ne plus être occupée par le théâtre comme l’année dernière m’inquiète. »

Cependant, le fait d’avoir participé aux spectacles des saisons précédentes ne sera pas un avantage pour les auditions cette année. « Il y a de nouveaux metteurs en scène, donc tout le monde repart à égalité », assure Dominic Poulin, concernant la TUM.L’année dernière, 82 étudiants passaient devant le jury.

Une discipline, un rituel

La TUM recrutera un vingtaine de comédiens pour la nouvelle saison les 20 et 21 septembre prochains. Il faut, pour les intéressés, préparer un texte de deux minutes, au choix, et l’interpréter le matin du jour de l’audition devant les différents metteurs en scène. « L’après-midi, il y a des ateliers de groupes, explique Dominic Poulin. Ça peut être des jeux corporels ou des lectures de textes. Il s’agit surtout, pour les metteurs en scène, de voir la dynamique de groupe. »

La TUM exige que les concurrents aient déjà participé à une production théâtrale. « Ils ne sont pas jugés là-dessus, mais c’est pour voir s’ils connaissent la charge d’implication », clarifie Dominic Poulin. « On fait en sorte que la TUM ne prenne pas trop de temps sur les études, mais c’est important d’être là à toutes les répétitions et autres activités. »

Côté musique, deux auditions sont possibles, dont l’une pour la troupe de chant populaire, VolUM, qui a un processus de recrutement assez semblable à celui de la TUM. « On demande aux étudiants de prendre rendez-vous pour le 18 septembre et le jour même, ils nous présentent deux chansons de leur choix, dont une au moins en français, expliquele coordonnateur de musique Philip Gareau. Une quinzaine d’étudiants sont retenus» Pour les 15 chanteurs qui seront retenus, les répétitions débutent fin septembre, et se poursuivent jusqu’au spectacle qui sera présenté à la fin mars.

Le 25 septembre, Philip Gareau s’occupera aussi de la formation d’ensembles de jazz. « On fait des auditions pour évaluer les participants et pour pouvoir les mettre avec des personnes de leur niveau, dit-il. Le défi, c’est aussi d’avoir une combinaison instrumentale qui fonctionne pour un ensemble de jazz. Ça prend un pianiste, un batteur, un guitariste [et] éventuellement un chanteur. »

Les auditions pour la DUM, troupe de danse contemporaine, ont eu lieu le lundi 15 septembre. « On ne demande pas aux étudiants de préparer quoi que ce soit, mais d’arriver simplement avec des vêtements confortables », spécifie la coordonnatrice Arts et monde Marie-France Labelle. Après un réchauffement, il y aura des chorégraphies à interpréter, et une quinzaine de danseurs seront retenus.

Si l’audition ne réussit pas, les activités culturelles offrent de nombreux cours d’interprétation, de chant et de danse afin que n’importe qui puisse vivre l’expérience d’une troupe.

5 conseils pour passer son audition 

  1. S’habiller confortablement.
  2. Se montrer disponible, s’engager.
  3. Ne pas être arrogant.
  4. Être ouvert à son texte, ou à sa chanson, et aux propositions des metteurs en scène ou scénographes.
  5. Relativiser et, pour chasser le trac, respirer.