Ski Alpin : Un début sans faute

icone Campus
Par Fanny Texier
mardi 29 janvier 2013
Ski Alpin : Un début sans faute
L'équipe féminine des Carabins a gagné trois médailles d'or à l'épreuve du slalom au mont Saint-Sauveur. (Crédit photo: Pascal Dumont)
L'équipe féminine des Carabins a gagné trois médailles d'or à l'épreuve du slalom au mont Saint-Sauveur. (Crédit photo: Pascal Dumont)

Les conditions météo peu propices n’ont pas empêché les Carabins de dominer l’épreuve du slalom, la première épreuve de la saison de ski alpin universitaire du Québec. Ils ont remporté trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze. La compétition a eu lieu les 19 et 20 janvier derniers au mont Saint-Sauveur.

Quatre équipes universitaires se sont affrontées lors de cette première compétition. Il s’agit des équipes de l’UdeM, de l’Université Laval, de l’Université Concordia et de l’Université McGill. Une rivalité s’est surtout fait sentir entre les Carabins et le Rouge et Or de Laval.

L’équipe féminine des Carabins a nettement dominé la première course, réalisant les meilleures performances et raflant les trois médailles d’or. L’étudiante en ergothérapie Victoria Stevens a enregistré le meilleur temps cumulatif samedi 19 janvier avec 2 min 01 s 69, suivie par l’étudiante en droit Maude Longtin avec 2 min 06 s 69 et l’étudiante en psychologie Marilou Morin-Perrin avec 2min 06 s 86.

Lors du deuxième slalom, Victoria Stevens, auteure d’une course parfaite, a réussi à conserver sa première place avec un temps de 2min 00s 55. « Je suis satisfaite de mes résultats. Ils correspondent à ce que j’accomplis pendant les entraînements, se réjouit la jeune athlète. Dimanche, les parcours étaient assez faciles, ça ne tournait pas beaucoup. J’ai su attaquer et prendre de la vitesse ».

Confiante pour les prochaines courses, la skieuse de 22 ans est cependant consciente du potentiel de ses adversaires. « Je pense qu’on est bien parti, car on a gagné assez de points, affirme-t-elle. Néanmoins, l’équipe de Laval est très forte. »

Quant à elle, l’équipe masculine a été moins constante lors de la première partie de la compétition. L’étudiant en droit, Jean-Philippe Bertrand, a réalisé le meilleur temps cumulatif des Carabins avec 1min 58 s 86, ce qui lui a permis d’occuper la troisième place.

Dimanche, l’étudiant en droit Olivier Bouvier-Johnston a remporté les

Honneurs avec un temps de 1min 58 s 20 malgré un résultat décevant lors de la première course. « Mes deux premières descentes n’étaient pas à la hauteur de mes entraînements habituels, précise le jeune homme. Heureusement, je me suis rattrapé en corrigeant un défaut que mon coach avait remarqué la veille ». Le capitaine de l’équipe de ski des Carabins, Dominique Rolland, étudiant en droit, a terminé deuxième lors de la dernière course avec 1min 59s 63.

Un nouveau coach

Entraîneur de l’équipe masculine de ski alpin des Carabins depuis novembre 2012, Sébastien Michel a été rapidement apprécié par ses jeunes athlètes. « Avoir un coach passionné et dévoué, ça aide toujours à produire de bons résultats », explique Olivier Bouvier-Johnston.

Sébastien Michel, ancien entraîneur en chef de l’équipe paralympique canadienne de ski alpin, se félicite de cette première compétition. « C’est un très bon début, bien qu’il reste du travail à faire pour certains », déclare-t-il.

Même si les chronomètres déficients et les intempéries ont retardé certains départs, l’entraineur a su garder son équipe concentrée en les encourageant pendant et entre les courses. « C’est réconfortant de les voir réaliser les mêmes temps qu’aux entraînements, explique M. Michel. Malgré la mauvaise visibilité et les gros trous sur le parcours, tout le monde était prêt et confiant. »

Sébastien Michel est satisfait du bon esprit d’équipe qui règne dans le groupe. « Malgré la nature individuelle du ski alpin, chacun s’encourage », reconnaît-il.

 Les Carabins participeront à l’épreuve de slalom géant qui aura lieu les 8 et 9 février prochains au mont Tremblant.